La loi devrait assigner certaines responsabilités au gestionnaire électoral à la suite d'une élection, notamment les suivantes :
- la conservation du matériel électoral en lieu sûr;
- le suivi relatif aux dépenses d'élection;
- la production de rapports sur les coûts de l'élection;
- la possibilité de faire rapport au Parlement ou à un autre organisme sur l'examen, dans le processus, de ce qui a bien et moins bien fonctionné.
Le gestionnaire électoral devrait de plus effectuer au sein de son bureau des revues du processus, y compris les succès ou échecs dans les domaines suivants :
- la formation qui s'est donnée;
- la qualité du matériel acheté;
- l'efficacité des campagnes d'information de l'électorat;
- les opinions des intervenants sur les succès;
- la vérification des statistiques sur les retours.
Les responsabilités postélectorales sont tout aussi importantes que celles qui mènent à l'élection et celles qui s'effectuent au cours de la période électorale. Elles devraient donc être planifiées de la même façon. russian federation election calendar quick reference guide. illustre bien les activités préélectorales et postélectorales.
Ces revues sont fondamentales puisqu'elles permettent d'améliorer le processus lors d'un scrutin subséquent.
Les principes d'éthique s'appliquent également à cet aspect du travail du gestionnaire électoral. Les renseignements sont conservés en cas de contestation. Il est donc extrêmement important que ces revues soient effectuées scrupuleusement.