Pourquoi doit-on informer les électeurs?
L'information des électeurs a comme objectif d'encourager tous les électeurs admissibles à exercer leurs droits démocratiques et de dissiper les craintes ou inquiétudes qu'ils peuvent avoir par rapport au processus. Ils doivent d'abord savoir que des élections ont été déclenchées et les renseignements qu'il faut leur transmettre à ce sujet sont d'ordre général. Plus tard, on doit les informer sur les particularités de l'élection et de l'exercice du droit de vote : modalités et lieux.
Les renseignements à propos du processus électoral peuvent être diffusés de plusieurs façons et ne sont pas toujours du ressort du gestionnaire électoral. Les candidats et les partis qui contestent l'élection vont générer beaucoup de publicité et d'information pour inciter les électeurs à voter pour eux.
Il importe que les électeurs reçoivent de l'information non partisane de source officielle aussi bien que de source non officielle.
Les médias
Les élections nationales 
Les élections nationales font les manchettes pendant les semaines qui précèdent le vote. Ces nouvelles porteront surtout sur les candidats, les partis et les questions d'ordre politique. Le processus n'intéresse généralement pas les médias à moins qu'un aspect de ce processus fonctionne mal ou qu'il semble faible. La plupart des électeurs recevront l'information sur la tenue de l'élection des médias plutôt que des gestionnaires électoraux. L'organisme électoral devrait donc fournir aux médias des pochettes de presse qui contiennent des renseignements sur les aspects les plus importants de la gestion de l'élection. Ces pochettes peuvent être relativement simples si elles sont fournies au niveau local où les médias ne s'intéressent qu'aux renseignements de base comme des résultats des élections précédentes, des détails sur l'électorat et des informations sur le contexte. Le Royaume-Uni ne publie qu'une seule page de renseignements pour chaque circonscription parlementaire (voir media information - united kingdom) alors que les trousses de presse qu'a produites le Canada pour son élection de 1993 comprenaient des statistiques exhaustives et des détails sur le processus (voir  Guide des médias - Élections Canada). Le gestionnaire électoral doit jouer un rôle plus actif lorsqu'il s'agit d'une élection qui intéresse peu les médias, et leur fournir les renseignements qui autrement ne feront pas partie des nouvelles. On peut aider au processus d'information de l'électeur en fournissant aux médias des renseignements à l'avance sur les élections en cours, les résultats précédents, tout changement au processus et sur l'historique en général. Les renseignements qu'il faut fournir à l'approche du jour de vote doivent porter sur les candidats, les partis, les procédures de mise en candidature et de vote. Il est toujours utile de souligner toute nouvelle procédure ou tout changement dans les procédures. Ces renseignements sont en sus de ceux qui sont requis par la loi. Toute séance d'information des médias et le matériel d'information doivent être non partisans et donner uniquement des renseignements factuels sur les candidats et les partis. On peut minimiser les possibilités d'erreurs de transcription en distribuant les renseignements d'importance par écrit.
Renseignements sur les élections précédentes 
Une évaluation des renseignements que devraient recevoir les électeurs s'impose. Il faut d'abord examiner les renseignements qui existent sur les élections précédentes, plus particulièrement en ce qu'ils ont trait à la participation et aux plaintes. Il faut aussi examiner les données qui démontrent si le taux de participation de certains secteurs ou groupes de la société en particulier est moindre que la moyenne et les commentaires reçus au sujet du manque d'information sur les élections et la confusion qui peut exister sur un point en particulier du processus. Il faut se poser les questions suivantes : les voteurs des régions rurales exercent-ils moins leur droit de vote que ceux des régions urbaines? Les personnes âgées et celles atteintes d'incapacité peuvent-elles voter? Les jeunes démontrent-ils moins d'intérêt que leurs aînés? Des plaintes ont-elles déposées relativement au secret du vote ou d'une certaine confusion sur la façon de voter? Combien de bulletins gâtés ont été déposés? Le processus du vote des absents est-il facile à comprendre? 
Les électeurs qui ne votent jamais
Une analyse de la participation aux élections parlementaires et locales au Royaume-Uni démontre qu'un minimum d'environ 20 % des électeurs ne votent pas : certains s'abstiennent à dessein mais environ 10 % n'ont probablement jamais voté. Une partie de cette situation est probablement due au manque d'information dans le système d'éducation en matière de processus électoral. Le programme d'information à l'électeur devrait prévoir ce qui peut être fait au niveau scolaire et collégial pour éduquer les jeunes sur le processus électoral, les élections qui se tiennent dans leur pays et la façon de s'assurer qu'ils sont inscrits pour voter afin qu'ils soient bien renseignés lorsqu'ils atteignent l'âge de voter. Des rencontres avec les jeunes dans les écoles ou les collèges et la tenue d'élections simulées sont des façons idéales pour démystifier le processus électoral.
Les jeunes qui atteignent l'âge de voter pourraient recevoir le jour de leur anniversaire (leur 18e anniversaire par exemple) une trousse d'information qui contient des renseignements sur le processus démocratique et qui leur souhaite la bienvenue sur la liste des électeurs. La Hongrie a mis sur pied un programme par lequel elle envoie une pièce commémorative aux jeunes qui votent pour la première fois.
Des renseignements sur les listes des électeurs
L'inscription des électeurs est un sujet bien distinct qu'il faut publiciser au plus haut point. Quel que soit le système utilisé, un citoyen ne peut normalement voter que si son nom apparaît sur la liste des électeurs. Plusieurs rubriques du présent document portent sur l'inscription des électeurs et comprennent des renvois aux mesures qui doivent être prises pour assurer l'inscription de tous ceux qui y ont droit. Il est souvent plus difficile de faire passer le message sur l'inscription. Il est absolument essentiel de lui accorder toute la publicité possible. On ne pourra jamais trop souligner cette question. La raison principale pour laquelle les gens ne peuvent se prévaloir de leur droit de vote est d'abord et avant tout qu'ils n'ont pas porté attention au processus d'inscription.
Les processus varient considérablement. Certains se fient à l'envoi de matériel par la poste, laissant à l'électeur le soin de retourner le matériel qui assure son inscription. Dans un tel cas, il n'y a aucune visite à l'électeur. D'autres processus comptent sur la visite des électeurs aux bureaux d'inscription et donc sur une rencontre entre les électeurs éventuels et les préposés à l'inscription. 
Quand les élections auront-elles lieu?
Il faut d'abord commencer par aviser les électeurs, bien avant le début de la période de vote, que des élections auront lieu, des postes à combler et de ce qu'ils doivent faire pour s'assurer qu'ils puissent y participer. Ces renseignements peuvent être diffusés de façon efficace par le biais de la radio, des journaux, et selon les circonstances locales, par des affiches et des assemblées publiques. La télévision fournit un autre excellent moyen de renseigner la population. Dans bien des cas, des renseignements sur les élections qui vont avoir bientôt lieu sont déjà connus. L'organisation ou la personne chargée de la conduite de l'élection n'a qu'à considérer le travail supplémentaire requis pour les compléter.
La majorité des citoyens le savent lorsqu'une élection est en cours. Les élections nationales font souvent les manchettes pendant des semaines, voire même des mois à l'avance. Les partis et les candidats tentent eux-mêmes de tirer le plus grand parti de cette couverture et de l'intérêt que suscite l'élection. Le gestionnaire électoral est normalement tenu d'annoncer la tenue des élections qui auront bientôt lieu mais les dispositions de la loi ne l'obligent souvent qu'à l'affichage dans la circonscription ou le secteur électoral.
Information sur où et comment voter et sur les candidats
Lorsque la ou les dates de vote sont connues et qu'il est confirmé qu'il y a lutte, il faut déterminer le type de renseignements à donner. Ces renseignements devraient viser à informer les électeurs de l'endroit où ils doivent voter et du processus. Il est essentiel que l'information diffusée par le gestionnaire électoral traite du processus et ne donne aucune information qui peut être perçue comme étant favorable à un candidat ou à un groupe de candidats ou parti.
Lorsque des changements ont été apportés au processus électoral ou que les pratiques associées à l'élection varient considérablement des pratiques normales, les renseignements devraient porter surtout sur les incidences de ces changements. Il faut décider de la méthode la plus efficace en tenant compte des circonstances locales. Les moyens de communication peuvent comprendre les exemples suivants :
-  la télévision : des annonces qui illustrent les démarches à suivre au bureau de vote;
 
-  la radio : des annonces qui expliquent le processus;
 
-  les journaux : des annonces qui comprennent des illustrations du processus électoral;
 
-  les affiches : distribuées au niveau local pour illustrer chacune des étapes du processus de vote;
 
-  les assemblées publiques : expliquant tout le processus;
 
-  les courtes pièces de théâtre ou autres activités de relations publiques : expliquant le processus (exemples : des événements sur la place du marché public au Salvador, des équipes qui voyagent en Angola, la distribution de renseignements par les organisations non gouvernementales nationales au Ghana, les renseignements donnés aux événements sportifs au Paraguay).
 
La Nouvelle-Zélande a adopté un système mixte avec compensation (SMAC) pour son élection générale de 1996. Il s'agissait là d'un changement considérable par rapport au processus de vote antérieur. Elle a donc tenu une vaste campagne nationale de publicité pour informer les électeurs du nouveau processus. Un livret a été distribué aux électeurs leur expliquant le système en détail (voir voter information handout - new zealand ec) et un autre feuillet, plus simple (voir voter information leaflet - new zealand ec), donnant de l'excellente information sur le système et ses incidences. Tous ces renseignements étaient axés sur le processus afin que les électeurs connaissent à l'avance le fonctionnement du nouveau système et les gestes qu'ils auraient à poser au bureau de vote.
Ces renseignements peuvent être transmis aux électeurs de plusieurs autres façons. Dans plusieurs systèmes, le gestionnaire électoral envoie à chaque électeur une carte l'avisant de l'endroit où il doit voter et des heures d'ouverture du bureau de vote et lui expliquant le processus. Le Royaume-Uni a adopté ce système; la carte ne donne aucun renseignement sur les candidats ou leur programme.
Les électeurs de plusieurs États des États-Unis d'Amérique reçoivent un modèle de bulletin de vote qui les avise de l'endroit où ils doivent voter et qui leur donne d'autres renseignements au sujet de l'élection et d'autres points majeurs. Le modèle de bulletin de Sacramento (voir code of conduct - idea) fournit d'excellents renseignements à l'électeur. La participation n'en sera qu'accrue et l'électeur sera mieux préparé lorsqu'il arrive au bureau de vote. Les préposés au vote rencontreront moins de problèmes. Le modèle de bulletin de vote du comté de Sonoma (Californie) est un autre excellent modèle d'information qui peut être fournie à l'électeur (voir sample ballot - sonoma county, usa).
La loi exige souvent que chaque électeur soit informé et prévoit la publication d'avis sur la tenue du vote ainsi que de la publicité dans la presse et les journaux officiels.
Au Royaume-Uni, la pratique est enchâssée dans les lois électorales qui sont demeurées sensiblement les mêmes depuis 50 ans. L'information consiste en une carte à l'électeur et un nombre restreint d'avis donnant tout simplement les détails sur les candidats en lice et l'emplacement des bureaux de vote. L'envoi de modèles de bulletins de vote et une campagne pro-active sont des moyens plus efficaces. 
Aux élections fédérales de 1996, la Commission électorale australienne a envoyé à chaque électeur un dépliant et une copie de son rapport annuel23 qui contient des renseignements sur le processus (voir voter information activity - australia). En plus d'envoyer ces renseignements à tous les électeurs, la Commission a également fait usage de renseignements d'élections précédentes pour transmettre des renseignements supplémentaires dans des régions ciblées à cause du nombre élevé de bulletins gâtés. Elle en a également profité pour aviser les électeurs des changements de délimitations.
Renseignements additionnels
Comme toujours, le gestionnaire électoral compétent cherche des moyens pour diffuser de l'information supplémentaire afin de s'assurer que le nombre maximal d'électeurs participeront au processus et pour alléger la pression le jour du vote. 
Dans certains pays, on publie un bulletin local qui donne toutes les unités électorales et les candidats en lice. L'impartialité n'est pas en jeu si l'information sur les candidats est exactement la même pour tous : le nom, l'adresse et l'appartenance politique. Les candidats se voient attribuer un certain nombre de mots pour décrire leurs opinions.
Renseignements au lieu de vote 
Il faut aussi s'arrêter sur la question des renseignements au lieu de vote. L'aménagement et l'accessibilité du bureau de vote sont importants. è l'arrivée au bureau de vote, s'il y a assez de personnel, il est très utile de diriger les électeurs vers le bureau de vote approprié ou de les aviser de l'endroit où ils doivent se placer pour attendre leur tour et, s'il y a lieu, des documents qu'ils auront à produire. Des affiches illustrant le processus peuvent être placées dans les endroits où les gens se rassemblent. On peut utiliser ces affiches pour informer les électeurs à l'avance. Les gestes qu'ont à poser les électeurs une fois rendus au bureau de vote devraient se dérouler dans une succession logique et les préposés devraient expliquer clairement à l'électeur comment procéder. Il devrait y avoir à l'intérieur de l'isoloir des illustrations et des instructions écrites démontrant à l'électeur comment voter : par exemple faire une marque pour le candidat qu'il choisit, soit avec une croix ou une coche ou en inscrivant, dans l'espace réservé à cette fin, le numéro du candidat, ou encore faire une empreinte digitale à côté du nom du candidat de son choix ou du symbole du parti de son choix, ou d'estampiller la liste des candidats ou toute autre méthode employée localement.
Il faut aussi examiner le rôle des organisations non gouvernementales. Ces organisations sont différentes d'un pays à l'autre, mais elles ont souvent comme objectif d'augmenter la participation et d'encourager les électeurs à se prévaloir de leurs droits. Ces organisations sont normalement impartiales et jouent un rôle important dans la transmission des messages à l'électeur. Il faut cependant se référer à la loi pour déterminer le rôle que ces organisations peuvent jouer.
Les agences étrangères et les observateurs internationaux ne jouent habituellement aucun rôle spécifique dans la diffusion des renseignements, à moins qu'il y ait entente au préalable avec le pays hôte. Il n'est pas rare cependant que les agences étrangères aident au processus d'information, avec l'assentiment de la commission électorale ou du gouvernement.
Matériel visuel
Du matériel visuel de bonne qualité connaît souvent plus de succès que le matériel de diffusion ou le matériel écrit. Au risque d'exagérer, les services d'un artiste talentueux sont souvent plus utiles que ceux d'un avocat lorsqu'il s'agit d'informer les électeurs sur le vote par anticipation, l'inscription et le vote ordinaire.
Coûts et autres considérations
Un programme d'information exhaustif est coûteux. Ces coûts seront moindres si les médias sont tenus de publier de l'information électorale en guise de service public. Il existe des firmes de relations publiques qui se spécialisent dans la diffusion d'information à un vaste auditoire; ces firmes peuvent apporter des solutions qui peuvent diminuer les coûts. Il faut accorder une attention particulière aux régions multilingues. Il est inutile de fournir des renseignements dans une langue si elle est comprise par une minorité de la population. Les gens qui oeuvrent au sein de la population visée peuvent aviser les gestionnaires électoraux de ce que la population locale aime écouter ou lire. Les solutions coûteuses déterminées à un palier supérieur ne sont pas nécessairement les plus efficaces.