Pourquoi?
Tous les participants au processus de découpage devraient être au courant de ce qui se passe et avoir la possibilité de faire des représentations. Lorsque tout le processus est terminé et qu'il n'y a plus de possibilité de modifier le nouveau découpage, il importe que les électeurs, les partis, les candidats et les représentants des partis et des candidats soient mis au courant de certains renseignements, notamment les délimitations de chacune des circonscriptions, les lieux où les électeurs doivent voter, le nombre d'électeurs par secteur, et ainsi de suite. Les partis et les candidats utilisent ces renseignements pour organiser leur campagne. Les électeurs ont intérêt à connaître leur circonscription et le lieu où ils doivent voter. Le gestionnaire électoral doit connaître tous ces renseignements parce qu'ils ont une incidence sur le nombre de préposés au vote, la quantité de matériel nécessaire et, de fait, sur toutes les dispositions électorales.
Le fait que tous les intéressés soient bien informés contribue à la transparence du processus.
Comment?
L'information doit être diffusée en deux phases. D'abord, pendant que le processus de découpage est en marche, les intervenants voudront des copies des propositions afin qu'ils puissent les examiner, les évaluer et, si la loi le permet, exprimer leur appui ou faire des présentations. Pour que ce processus fonctionne bien, les intervenants doivent bien comprendre le processus, avoir accès aux renseignements exhaustifs (des détails sur l'électorat, les limites proposées, le nombre d'électeurs dans chaque circonscription, le nombre total et plus particulièrement les raisons qui ont motivé les décisions et les options qui ont été considérées). Il va de soi qu'un avis soit publié. Il faut d'abord commencer par demander les commentaires des citoyens sur le découpage existant. Les autorités préparent ensuite des propositions qu'elles publient en invitant la population à faire des représentations. À la suite des représentations et des décisions finales, les nouvelles délimitations sont publiées. Il faut respecter un échéancier afin que le processus ne dure pas indéfiniment. Toutefois, il faut utiliser tous les moyens pour aviser la population que le processus est en marche et lui donner les renseignements auxquels elle a droit. Lorsque tout le processus est terminé, il faut donner aux candidats, aux partis et aux électeurs tous les renseignements qui ont une incidence sur les élections. On peut le faire en leur fournissant des cartes qui délimitent les sections de vote individuelles ou un modèle du bulletin de vote (voir Informations complètes). On peut également publier des cartes des nouvelles circonscriptions et sections dans les journaux ou dans un bulletin envoyé à chaque électeur.
Il faut démontrer à la population que le processus de découpage s'est déroulé équitablement et conformément à la loi, et ce, à tous les niveaux, soit au niveau de la circonscription, du district, de la section de vote, du comté, de la région et du pays. Il faut être guidé par un principe important, celui de diffuser le maximum d'informations tout en gardant les coûts pour les participants au minimum. La transparence du système n'a rien à gagner des coûts élevés de publication.