Quelles sont les tâches principales?
Grâce à son processus de planification stratégique et opérationnelle, l'organisme électoral identifiera diverses tâches principales dont l'exécution constituera son objectif fondamental. Les lois électorales et les coutumes confient des responsabilités différentes au gestionnaire électoral. La liste qui suit définit les tâches dont est chargé le gestionnaire à qui la loi confie l'administration globale du processus électoral.
Planification générale et échéanciers
Il faut dresser une liste précisant les activités et les échéanciers reliés à chacune des principales étapes avant et après le jour de l'élection.
Établissement des listes d'électeurs
Ce sujet fait l'objet d'une section distincte (voir Inscription des électeurs). Il constitue une étape majeure pour le gestionnaire électoral et rien ne peut nuire plus rapidement et plus sérieusement à une élection que des problèmes majeurs reliés à la confection des listes des électeurs. On traite plus en détail de la responsabilité du gestionnaire électoral en cette matière dans Responsabilités en matière d'inscription des électeurs.
Délimitations électorales
Une des tâches fréquentes du gestionnaire électoral est de réexaminer les limites électorales avant l'élection. Cette tâche peut impliquer une révision complète des limites lorsqu'on adopte un nouveau système électoral ou, en d'autres circonstances, des retouches mineures (voir Délimitation des circonscriptions).
Aménagement des bureaux de vote
Il sera nécessaire d'établir des bureaux de vote et de prévoir les besoins spéciaux des électeurs qui ont des déficiences physiques ou d'autres catégories d'électeurs, de même que les bureaux de vote itinérants (voir Sélection des bureaux de vote).
Rapports avec les ONG et les observateurs
L'ampleur de cette tâche variera sensiblement d'un pays à l'autre selon le degré d'intérêt que suscitera l'élection. Si un nombre important d'observateurs et de groupes communautaires démontrent de l'intérêt, il faudra le plus tôt possible affecter à cette tâche les ressources nécessaires. Une bonne partie de ce travail peut être exécuté par du personnel qui n'est pas directement affecté à la gestion opérationnelle de l'élection, en autant qu'il ait reçu une bonne formation (voir Gestion de l'observation).
Embauche du personnel
Un système électoral ne peut fonctionner sans un personnel qualifié, d'où l'importance d'embaucher le personnel clé bien avant le début de l'élection. Il est essentiel de mettre sur pied un programme de formation, de s'assurer que les cadres soient nommés et que leurs tâches leur soient assignées (voir Nomination et formation du personnel).
Éducation et information de l'électorat
Cette tâche peut occuper plusieurs membres du personnel. L'ampleur des programmes d'éducation et d'information variera selon le type d'élection et le degré de connaissances de la population. Il s'agit d'une tâche qui doit faire l'objet d'une bonne planification et que le gestionnaire électoral ferait bien de confier à des spécialistes qui sont en mesure de lui épargner un volume de travail considérable (voir Éducation de l'électorat et Information de l'électorat).
Rapports avec les médias
Même le meilleur gestionnaire électoral aura besoin d'une très grande patience pour supporter la pression que lui imposeront les médias. Il peut réduire considérablement cette pression en ayant recours à du personnel spécialisé en ce domaine. Règle générale, les médias sont à la recherche d'informations courantes et un bon service d'affaires publiques peut normalement préparer ces informations dans le format requis par les médias et répondre à la plupart des demandes.
Vote des électeurs absents
Le vote des électeurs absents, lorsqu'il est permis, représente une activité majeure à cause de son mécanisme répétitif et clérical, mais ce mécanisme peut facilement être informatisé. Tout système qui comporte l'envoi de nombreux documents par la poste impose également des délais serrés au personnel.
Opérations de vote
Le processus de vote est bien entendu l'activité principale du processus électoral et implique des tâches allant de l'embauche des préposés au vote jusqu'à l'impression des bulletins de vote. Ces tâches ne peuvent normalement pas être déléguées à des personnes autres que le personnel de l'organisme électoral.
Dépouillement des votes et résultats
L'intérêt des candidats et des médias atteint son plus haut point lors du dépouillement des votes qui suit immédiatement la fermeture des bureaux. Le dépouillement se déroule à la fin d'une journée longue et ardue et, selon le système électoral, peut être complexe. Il exige une organisation solide tout comme une bonne formation des effectifs afin d'éviter les erreurs qui peuvent survenir alors que plusieurs tâches sont exécutées simultanément (voir Dépouillement des votes).
Candidats, partis politiques et représentants
Les rapports avec les candidats, les partis et leurs représentants exigent beaucoup de temps et de ressources du gestionnaire électoral, mais ils doivent tout de même refléter la neutralité et la transparence. Alors que certains candidats et partis préfèrent consacrer leurs efforts à la campagne électorale, d'autres seront constamment aux aguets du processus électoral et mettront en question les moindres activités (voir Partis politiques et candidats). Les rapports avec les candidats et les partis doivent donc offrir la même accessibilité, équité et transparence.
Coûts et budgets
Tout processus électoral implique des coûts et nécessitera l'établissement d'un budget et de mécanismes de contrôle des déboursés. Les dépenses devront être approuvées à l'avance par l'autorité responsable et, à la suite de l'élection, il peut être nécessaire de soumettre toutes les transactions pour vérification comptable.
Sécurité, secret et confiance
Tout au long du processus, le gestionnaire électoral doit s'assurer que toutes les tâches accomplies comportent un élément de sécurité pour que ses fonctions ne soient pas mises en doute et que le vote des électeurs demeure secret. Il doit de plus faire en sorte de justifier la confiance de tous les participants, faire preuve d'équité envers tous et respecter la loi.
Conclusion
À cause de la complexité du processus électoral, toutes les tâches qui précèdent peuvent exiger l'embauche de centaines de personnes et de spécialistes, et des dépenses considérables. Pour que l'élection se déroule efficacement, les tâches principales doivent être bien définies et faire l'objet d'une planification stratégique et opérationnelle solide. Même lorsque certaines tâches sont confiées à des fournisseurs, l'organisme ou le gestionnaire électoral demeurent toujours légalement responsables du déroulement du processus électoral et ils doivent constamment effectuer un contrôle opérationnel de toutes ces tâches. Ils devront assumer les retombées opérationnelles, politiques et légales de toute erreur survenue au cours du processus pour lequel la loi les a mandatés.
Pour plus d'informations, voir Les responsables des opérations de vote.