L'avancement de la technologie informatique et des télécommunications permet l'informatisation de différents aspects du processus électoral. La technologie d'aujourd'hui permet non seulement l'informatisation de la gestion électorale mais également du déroulement d'une élection par le biais du téléphone et de l'Internet. Il importe cependant que les gestionnaires électoraux arrêtent leur choix sur les technologies qui seront les plus utiles à chaque situation électorale et prennent garde d'adopter et d'acheter des technologies qui ne répondront pas à leurs besoins et qui seront désuètes en peu de temps. L'informatisation requiert des connaissances approfondies des processus électoraux et les conseils d'experts technologiques. L'informatisation peut être utile notamment pour les activités suivantes :
- la planification, la gestion, la budgétisation et le maintien de dossiers;
- le découpage des circonscriptions;
- la vérification et le comptage des signatures requises sur une pétition;
- la communication d'information aux candidats, partis et électeurs;
- la surveillance et la divulgation des contributions et dépenses associées à la campagne;
- l'inscription des électeurs;
- la vérification de l'identité des électeurs aux bureaux de vote;
- la gestion du vote des absents;
- l'enregistrement des votes, le dépouillement des bulletins et la transmission des compilations locales au bureau de compilation centrale;
- la diffusion des résultats de l'élection.30
Plusieurs de ces fonctions peuvent être informatisées en utilisant des logiciels et de l'équipement existants. Cependant, certaines d'entre elles, plus particulièrement celles qui se déroulent le jour du vote, peuvent nécessiter des logiciels et de l'équipement spécialisés qui doivent être mis à l'épreuve avant d'être utilisés.
La présente rubrique examine principalement l'utilisation des ordinateurs pour enregistrer les votes directement et les appareils qui peuvent lire les bulletins. Elle examine également les Motifs qui poussent à informatiser le processus électoral, décrit les Types de systèmes de vote informatisés et l'Analyse des besoins et la Mise en oeuvre du vote informatisé et les questions associées aux Moyens de protection. D'autres utilisations de la technologie sont examinées dans la section sur Mise en oeuvre et dans d'autres sections de ce projet.