Pour finaliser une élection, l'organisme électoral national a la tâche importante de confirmer les résultats de l'élection. Selon le système électoral du pays, les résultats peuvent avoir été annoncés au niveau des bureaux de vote, des circonscriptions et des régions, mais l'organisme national devra confirmer leur exactitude et proclamer les résultats officiels pour l'ensemble du pays.
Dans un système comme ceux du Royaume-Uni et des États-Unis, le résultat final devient évident au fur et à mesure que les résultats au niveau de la circonscription ou de l'État sont connus le soir de l'élection. Dans d'autres systèmes, les résultats officiels pour le pays ne sont connus qu'après que tous les bureaux de vote ont transmis leurs résultats aux organismes régionaux qui les compilent et que ceux-ci les ont transmis à l'organisme national qui doit les compiler à son tour.
Ce processus est assez long et il peut s'écouler quelques jours, voire davantage, avant que tous les résultats parviennent à l'organisme national, selon la distance entre les bureaux de vote, la condition des routes et la possibilité de recourir ou non aux moyens de transmission électronique. Une fois tous les résultats disponibles, les sièges doivent être attribués aux partis politiques selon des méthodes parfois laborieuses. Si l'on prévoit des retards, il peut être nécessaire d'avoir recours à des échantillonnages de résultats (voir Publication des résultats). Il est alors important que l'organisme électoral tienne le public au courant des progrès de la compilation afin de prévenir les accusations de fraude.
Un retard à confirmer les résultats dans les pays en transition démocratique ou le fait qu'un parti politique ou un individu détienne le pouvoir depuis plusieurs années peuvent fréquemment soulever des allégations de fraude, le retard étant interprété comme une tentative par le parti ou par l'individu au pouvoir de manipuler les résultats en sa faveur. Des événements récents au Zanzibar et en Guyane illustrent bien la nécessité de transparence dans le processus de compilation des résultats.
Les résultats officiels proclamés par l'organisme électoral doivent être annoncés le plus rapidement possible et le recours aux médias accélérera leur annonce. Un moyen recommandé est la conférence de presse au cours de laquelle le président de l'organisme électoral confirme l'authenticité des résultats. Mais si les circonstances ne permettent d'annoncer que des résultats préliminaires, ce point devrait être amplement clarifié lors de la conférence de presse et la population devrait être alertée à la possibilité que les résultats finaux pourront différer. Des retards dans la transmission des résultats peuvent être occasionnés par des problèmes particuliers à une certaine région, par des contestations en instance ou si une journée additionnelle de vote a dû être accordée dans une région donnée. Toute contestation de résultats régionaux ou locaux doit être réglée sans délai et en conformité de la loi électorale et les détails de la contestation doivent être annoncés en même temps que la décision.
Les articles 65 à 69 de la loi de 1992 de la Roumanie sur les élections à l'assemblée nationale et au sénat offrent un exemple d'une méthode éprouvée pour compiler les résultats d'une circonscription, pour leur transmission à l'organisme électoral national et pour leur publication finale dans le Monitorul Oficial.