Les sources
L'organisme électoral peut bénéficier d'aide, de conseils et d'informations de diverses sources extérieures, autant au pays qu'à l'étranger. Lors des périodes de travail les plus intenses, le gestionnaire électoral a souvent tendance à croire que lui et son personnel sont les seuls en mesure d'accomplir les tâches du processus. Au contraire, de l'aide peut être disponible auprès de diverses sources, parfois sans frais. En voici quelques exemples :
- Le personnel temporaire - Les agences de personnel ont du personnel disponible pour accomplir des tâches cléricales ou la saisie de données; même les ministères du gouvernement ou les maisons d'enseignement pourraient être en mesure de fournir du personnel en détachement.
- Les équipements spécialisés - Plusieurs fournisseurs d'équipement, sur la scène internationale, ont aquis une certaine expérience en matière électorale comme le démontrent les pièces d'équipement capables de faciliter certaines tâches et qui sont en étalage lors des conférences d'administrateurs électoraux. On peut ainsi trouver aussi bien des systèmes d'inscription des électeurs et de vote par écran tactile que des urnes et des isoloirs. Plusieurs fournisseurs sont prêts à participer à des projets pilotes et au développement de systèmes n'importe où au monde. Ces services ne sont pas gratuits mais sont disponibles à qui veut y avoir recours sans avoir à partir de zéro.
- Les agences de spécialistes - Des spécialistes en relations publiques peuvent être d'un précieux secours lors d'élections nationales qui obligent parfois à discuter ouvertement de problèmes politiquement délicats alors que l'organisme électoral ne dispose pas de personnel ayant les aptitudes de communication nécessaires. La préparation des budgets, la gestion financière et la formation sont également des tâches pour lesquelles on peut faire appel à des spécialistes qui, même sans connaissances électorales, sont en mesure de développer et exécuter des programmes, libérant ainsi le personnel de l'organisme pour des tâches nécessitant leurs connaissances électorales.
- Les organisations non gouvernementales et les groupes communautaires - Ces groupes sont en mesure de participer aux programmes d'éducation de l'électorat et à l'observation des bureaux de vote.
- Les associations d'administrateurs électoraux - Ces associations, qui sont devenues de plus en plus nombreuses durant la dernière décennie, sont maintenant présentes sur la scène internationale et ne demandent pas mieux que de mettre leur expertise en matière électorale au service de leurs collègues en leur offrant de précieux conseils et de l'assistance. Très peu de problèmes qui peuvent survenir sont uniques à un système ou à un pays et les gestionnaires électoraux d'autres pays sont prêts à partager leurs expériences. L'International Foundation for Election Systems (IFES) a publié un répertoire international des organismes électoraux intitulé International Directory of Election Offices18 et a établi des contacts avec plusieurs organisations nationales et internationales d'administrateurs électoraux.
- Les entreprises commerciales - La disponibilité de ces entreprises peut varier d'un pays à l'autre. Aux États-Unis, il existe de nombreuses entreprises nationales qui offrent des systèmes et des services capables d'accomplir certaines tâches électorales. IFES publie un guide des services, du matériel et de l'équipement disponibles en matière d'activités électorales. Il s'agit du Buyers Guide for Election Services, Supplies and Equipment19, dans lequel paraissent les noms de nombreuses entreprises américaines et étrangères.
Il convient tout de même de considérer les effets possibles de l'aide extérieure. Il est souvent avantageux de faire appel à l'aide extérieure pour l'exécution de tâches répétitives qui obligeraient autrement à importer de l'équipement compliqué dont l'utilisation exigerait la formation de personnel. En revanche, trop de services provenant de l'étranger pourrait avoir pour effet de distancer l'organisme électoral de sa tâche.
Assistance internationale
La communauté internationale a contribué au processus électoral de plusieurs pays. Dans certains cas, il s'est agi de contributions monétaires de millions de dollars comme en Namibie en 1989, au Cambodge en 1992, au Mozambique en 1994 et en Bosnie-Herzégovine en 1997. D'autres projets ont été plus modestes et n'ont touché qu'une partie donnée du processus électoral, comme par exemple l'éducation de l'électorat ou d'un groupe cible de la population.
Apprentissage et partage internationaux
Les systèmes électoraux d'autres pays offrent d'excellentes occasions d'acquérir des connaissances. Des documents comme le projet ACE sont une des premières sources à consulter. Une autre possibilité est de visiter les pays où une élection se déroule. La plupart des organismes électoraux sont bien disposés à accueillir des visiteurs et parfois même à prendre des dispositions pour limiter leurs dépenses. Il existe plusieurs organisations internationales spécialisées dans l'assistance électorale et pour lesquelles IFES peut fournir des détails, comme l'International Association of Clerks and Election Officials and Treasurers aux États-Unis, l'Association of Electoral Administrators au Royaume-Uni, l' Association of Central and Eastern European Election Officials, l'Association of Asian Election Authorities, la Caribbean Election Network Conference et l'Association of African Election Authorities. IFES peut également faciliter les contacts avec ces organisations. Il reste très peu à inventer en matière électorale. La plupart des systèmes possibles ont déjà été mis à l'essai quelque part.