La présente section examine une variété de raisons pour lesquelles différentes parties du processus électoral peuvent être informatisées. Les administrateurs ne peuvent tirer le meilleur parti de la technologie que s'ils comprennent bien les motifs qui les incitent à des initiatives d'informatisation. Il importe également de se rappeler que l'informatisation ne peut résoudre tous les problèmes électoraux. De fait, dans bien des circonstances, l'informatisation n'est ni utile ni nécessaire.
Les motifs courants qui incitent à l'informatisation comprennent notamment les suivants :
- des économies financières;
- des gains en rapidité et efficacité des tâches associées à l'élection;
- l'accroissement de la rapidité de réception des résultats d'élection;
- l'amélioration de l'exactitude des résultats d'élection;
- des possibilités accrues pour déceler et prévenir les fraudes électorales;
- la démonstration des aptitudes technologiques.31
Économies financières
Il se peut que l'informatisation puisse se traduire en économies financières en réduisant le coût des travaux associés à une élection. On peut réaliser des économies dans le domaine du dépouillement des votes et dans bien d'autres domaines. À l'avenir, des systèmes qui permettent aux électeurs de voter à partir de chez eux ou de leur lieu de travail ou encore par le biais d'ordinateurs qui sont accessibles au public, pourraient réduire les coûts associés à l'établissement de bureaux de vote.
Il importe cependant que les administrateurs électoraux analysent exhaustivement les coûts plutôt que de présumer que l'informatisation produit des économies. L'acquisition d'équipement et de logiciels, la formation du personnel électoral et l'éducation des électeurs exigent tous des investissements importants. L'équipement informatique doit être maintenu en tout temps et doit être rajeuni périodiquement. Les ordinateurs qui sont utilisés le jour du vote doivent être entreposés en sécurité entre les élections. L'équipement doit également être transporté de l'entrepôt aux bureaux de vote ou au centre de dépouillement le jour du vote.
Accroître la vitesse et l'efficacité
Plusieurs outils peuvent être utilisés pour accroître la vitesse et l'efficacité des activités électorales. Les solutions technologiques comportent notamment :
- l'informatisation de la planification, de la gestion, de la budgétisation et du maintien des dossiers;
- le découpage des circonscriptions;
- la vérification et le comptage des signatures requises sur une pétition;
- la communication d'information aux candidats, partis et électeurs;
- le contrôle et la divulgation des contributions et dépenses associées à la campagne;
- l'inscription des électeurs;
- la vérification de l'identité des électeurs aux bureaux de vote;
- la gestion du vote des absents;
- l'enregistrement des votes, le dépouillement des bulletins et la transmission des compilations locales au bureau de compilation centrale;
- la diffusion des résultats de l'élection.32
Accroître la vitesse d'obtention des résultats d'élection
L'informatisation peut considérablement réduire le temps qu'il faut pour compter les bulletins et obtenir les résultats de l'élection. Si les votes sont enregistrés directement sur ordinateur et compilés au niveau de la circonscription, le résultat de la compilation peut être transmis à des centres de compilation et les résultats connus presque immédiatement après la fermeture des bureaux de vote. Même si les votes ne sont pas compilés localement, la compilation informatisée des votes, plutôt qu'un comptage manuel, peut considérablement faire épargner du temps.
Améliorer l'exactitude des résultats de l'élection
Des ordinateurs qui ont été rigoureusement éprouvés devraient fournir des résultats plus exacts que ceux obtenus par un compte manuel. De plus, lorsque les électeurs enregistrent leur vote directement sur ordinateur, les inexactitudes résultant de marques qui n'identifient pas clairement l'intention de l'électeur sont éliminées. Il faut toutefois se rappeler que les problèmes qui découlent de l'équipement ou du logiciel peuvent aussi être sources d'erreurs magistrales.
Améliorer la capacité de déceler et d'éliminer les fraudes
Les systèmes informatisés peuvent réduire les risques de certaines fraudes électorales. Par exemple, les bulletins ne doivent pas être transportés, les listes informatisées permettent d'identifier plus facilement les personnes qui ne devraient pas être inscrites ou qui tentent de se faire passer pour une autre personne, et si le système permet d'identifier tous ceux qui y ont eu accès. Évidemment, l'informatisation du vote ouvre la porte à de nouveaux types de fraude électorale. Il faut donc prendre toutes les précautions nécessaires.
Améliorer la confiance du public dans le processus électoral
Si le public fait confiance à la technologie et croit que son utilisation éliminera les risques de fraudes, il pourra avoir confiance dans le processus électoral. Si, au contraire, il se méfie de la technologie ou si la technologie utilisée à l'élection est difficile à utiliser ou connaît des pannes, les gens perdront possiblement confiance.
Démontrer des aptitudes technologiques
Plusieurs élus sont favorables au vote informatisé tout simplement parce qu'ils veulent projeter une image de haute technologie pour leur administration ou pour leur État ou pays. Cette raison n'est pas valable en soi. Par contre, ce motif peut inciter à l'établissement de budgets et de lois qui sont nécessaires à l'informatisation des élections.