Toute procédure de litiges doit être tout à fait accessible afin de respecter deux des règles d'éthique énoncées dans Principes directeurs, à savoir la transparence de l'organisme électoral et son obligation d'être au service de l'électorat.
Toute procédure de litiges doit être conçue de manière à être accessible à tous les électeurs, dans la même mesure que doit l'être le processus électoral lui-même. Elle doit être disponible à tous les groupes de la communauté, y compris les personnes aveugles, les personnes ayant une incapacité physique, les analphabètes, les électeurs géographiquement éloignés, de même que ceux qui utilisent un dialecte local. Ces exigences peuvent aller jusqu'à nécessiter l'intervention d'un ombudsman pour le traitement des plaintes, bien que chaque pays devra considérer les moyens qu'il doit prendre selon son propre contexte.
Un élément essentiel du principe d'accessibilité est la simplicité avec laquelle la documentation de la procédure de litiges est rédigée. Dans certains pays, il existe des organisations qui se chargent de rédiger en termes simples et facilement compréhensibles la documentation (formulaires, feuillets) écrite en termes administratifs et complexes. L'approche utilisée par ces organisations est réalisable universellement dans toutes les langues.
Un point important à considérer en regard du principe d'accessibilité est le coût relié au dépôt d'une plainte. Une plainte peut être relativement simple (si elle concerne l'inscription d'un électeur, par exemple) ou suffisamment complexe pour affecter le résultat de l'élection. Les frais que comporte une cause judiciaire ne devraient pas empêcher une personne de déposer une plainte. Dans tous les cas où c'est possible, la procédure de litiges ne devrait pas comporter de frais pour le plaignant. Si des frais s'appliquent, ils devraient être les moins élevés possible afin de ne pas empêcher une personne de déposer sa plainte. S'il devient nécessaire d'avoir recours aux services d'avocats ou d'experts, ces services devraient être gratuits ou assumés par l'État si le plaignant n'est pas en mesure de les assumer.
Il faut trouver un juste équilibre entre le principe d'accessibilité et le risque que des plaintes frivoles, si elles ne sont pas assujetties à un certain contrôle, puissent rendre la procédure de litiges dérisoire. Au Royaume-Uni, une élection peut être contestée seulement devant les tribunaux, et le ou les requérants doivent déposer une somme d'argent comme caution qui peut leur être rendue sur décision de la cour et selon l'issue du cas. Pour une pétition visant une élection au parlement, la somme requise peut aller jusqu'à 5 000 euros et pour une élection locale, jusqu'à 1 500 euros.