Délimitation des circonscriptions et critères de sélection pour les bureaux de vote
La section sur le découpage électoral énonce les critères et le processus pour définir les délimitations électorales. La loi électorale ou les règlements établissent à leur tour les critères pour la sélection des lieux de vote. La situation idéale serait que la loi électorale prescrive l'établissement de lieux de vote identiques qui desserviraient efficacement un nombre optimal d'électeurs. Dans la pratique, cette approche est cependant peu applicable. Les particularités géographiques varient considérablement d'une section de vote à une autre. Certaines couvrent un territoire de quelques centaines de mètres et desservent une population urbaine à haute densité. D'autres couvrent un territoire rural de plusieurs milles carrés, à faible densité et les électeurs des régions éloignées auront parcourir de longues distances pour aller voter. Plusieurs électeurs de la Macédoine doivent se déplacer sur une distance de 20 km pour aller voter. En Moldavie, des bureaux de vote sont établis dans les gares où peuvent voter ceux qui ont à se déplacer sur de longues distances. Rares sont les lois électorales qui prescrivent les lieux de vote. Ces lieux sont plutôt choisis selon des critères prévus par la loi et ces critères sont souvent peu détaillés. Dans bien des cas, ces décisions sont laissées à la discrétion d'une commission électorale locale ou d'un gestionnaire électoral local.
Le document Vote des absents traite de la possibilité d'établir des bureaux de vote itinérants. Ces bureaux sont souvent utilisés dans les régions éloignées et visitent plusieurs endroits sur une période de plusieurs jours. Ces bureaux itinérants évitent aux électeurs de ces régions d'avoir à se déplacer sur de longues distances pour aller voter. De telles dispositions sont courantes en Mongolie, au Cambodge, au Mali, en Australie, en Mozambique et en Russie.
Quels sont les critères de sélection des lieux de vote?
Les bureaux de vote n'ont pas toujours à être établis à l'intérieur d'un secteur électoral. Par exemple, plusieurs secteurs dans une région urbaine à haute densité peuvent être regroupés et leurs bureaux de vote établis dans un même endroit. Dans de telles circonstances, les électeurs ne sont pas indûment incommodés. Un endroit de vote peut compter aussi peu que de 10 à 20 électeurs ou autant que plusieurs milliers, selon les circonstances locales. Encore une fois, la loi est souvent muette sur ce critère. Par contre, plusieurs pays latino-américains spécifient un nombre maximal d'électeurs par emplacement de vote. Dans le but de déterminer ce qui est trop peu ou trop élevé, il faut examiner la complexité du processus de vote, évaluer le nombre de préposés disponibles et calculer le temps qu'il faut pour faire voter un électeur. Il faut aussi tenir compte de la sécurité des préposés au vote et des électeurs. Il se présente plusieurs occasions où l'électeur doit attendre une longue période de temps, mais idéalement il ne devrait pas avoir à attendre plus de 15 minutes. La plupart du temps, il ne devrait falloir que 5 minutes pour traiter avec chacun des électeurs. Il faut aussi tenir compte des exigences matérielles : combien de personnes peuvent entrer dans le bureau de vote, quelles sont les entrées, quelles sont les sorties, et ainsi de suite.
Lorsque la loi prescrit un certain nombre d'électeurs par section de vote mais qu'il devient difficile de les faire voter dans les délais prescrits, on peut tout simplement diviser la liste des électeurs en deux et établir deux bureaux de vote au même lieu physique.
Approche non partisane
Une approche non partisane est essentielle. La plupart des électeurs doivent se rendre au lieu de vote pour voter. Le choix de son emplacement doit donc être judicieux afin qu'aucun électeur ne se sente désavantagé. La décision finale est celle du gestionnaire électoral. Ce dernier devrait cependant consulter les candidats et les partis.
Utilisation d'édifices publics et autres
La loi électorale confère souvent au gestionnaire électoral le pouvoir d'établir des bureaux de vote dans des édifices publics avec ou sans frais. Ce droit est très avantageux surtout si l'élection est déclenchée à peu de préavis. Certaines lois vont jusqu'à permettre au gestionnaire électoral d'exiger l'utilisation de tout édifice pour y installer des bureaux de vote. Peu importe l'édifice utilisé, il est souhaitable d'avoir un contrat. Plusieurs pays placent des bureaux de vote à l'extérieur ou sous tente. Dans de tels cas, il faut évidemment tenir compte de la température, mais cette option offre bien des avantages en termes d'accessibilité, et les coûts sont minimes.
Autres options
Des bureaux spéciaux sont souvent établis dans des hôpitaux, sur des bases militaires, dans les prisons. Il faut parfois prévoir protéger le déplacement de certains électeurs. Les questions d'accessibilité devraient toujours être prioritaires. Les bureaux de vote n'ont pas à être sophistiqués. Tant mieux si l'on peut se permettre d'établir les bureaux de vote dans des édifices de qualité. Sinon, une pièce bien ordinaire fera l'affaire. Bien des élections ont connu le succès et pourtant les bureaux de vote étaient situés dans des endroits bien simples, à l'extérieur ou sous tente.
Vérification des emplacements
Le vote se déroule dans les bureaux de vote. Les préposés au vote sont la plupart du temps des employés temporaires, et le jour du vote les activités sont bourdonnantes. Les bureaux de vote sont donc propices à l'avènement de problèmes. Le gestionnaire électoral devrait, dans la mesure du possible, vérifier chaque bureau, préférablement tôt après l'ouverture. Un personnel d'expérience reconnaît rapidement tout problème et le résoud avant qu'il ne s'amplifie. Une liste de points à vérifier peut être préparée à l'avance. Pour un exemple d'une telle liste utilisée par les États-Unis, voir polling site check list - usa. Cette liste est exhaustive et longue à vérifier. On peut tout aussi bien utiliser une liste plus courte concentrée sur les points clés. Les personnes qui mènent la vérification devraient disposer de normes communes.
Pour plus de renseignements, voir Lieux de vote.