La présente section aborde en termes généraux et spécifiques les dispositions opérationnelles qui devraient le plus intéresser les administrateurs électoraux lorsqu'ils tentent de mener une élection libre et équitable tout en tenant compte du rapport coût-efficacité.
Les tâches associées à la conduite d'élections et les procédures nécessaires à l'accomplissement de ces tâches se dessinent à l'étape de la planification stratégique dont il est question dans Planification stratégique. De fait, la planification opérationnelle, dont il est question dans Planification opérationnelle, peut être perçue comme une liste détaillée des activités qu'il faut accomplir pour atteindre les objectifs que fixe le plan stratégique. Il n'en reste pas moins que les dispositions opérationnelles pour les situations de routine et d'urgence doivent découler des stratégies élaborées pour gérer l'élection.
L'inscription des électeurs est souvent l'une des premières questions qu'il faut aborder lors de l'élaboration des dispositions opérationnelles. L'importance de l'inscription des électeurs relève de deux facteurs. En premier lieu, si le processus d'inscription ne connaît pas le succès escompté et l'organisme électoral ne possède pas une liste complète et exacte pour entamer le processus du vote, la population n'aura guère confiance dans l'ensemble du processus électoral. De plus, l'inscription des électeurs est une des tâches les plus ardues et accapare une importante partie du budget total de l'élection. Une mauvaise gestion du processus d'inscription peut laisser le gestionnaire électoral avec bien peu de temps et de ressources financières pour gérer le reste du processus électoral. Pour toutes ces raisons, le projet ACE consacre une section entière à ce sujet (voir Inscription des électeurs). La section Responsabilités en matière d'inscription des électeurs aborde cependant certaines des questions qui importent le plus au gestionnaire électoral.
Il va sans dire que les besoins en matière de matériel doivent figurer parmi les principaux points étudiés. L'approvisionnement en matériel électoral est inévitablement dispendieux. Par contre, en tant que fonctionnaires publics, les gestionnaires électoraux doivent tenter de faire en sorte que le contribuable en ait pour son argent et de réduire autant que possible les coûts de l'administration électorale. La présente section aborde dans les grandes lignes les questions suivantes relatives à l'approvisionnement :
De plus, en ce qui a trait à des approvisionnements particuliers, Conception de bulletins de vote, des formulaires et des procédures porte sur la conception, l'approvisionnement, la distribution, l'utilisation, la sécurité, la transparence et le retour des bulletins de vote et autres formulaires utilisés au cours du processus électoral. On y retrouve également une série de modèles de bulletins de vote qui ont connu du succès dans des élections récentes.
La présente section porte sur divers types d'activités de partage de renseignements qui peuvent intéresser les administrateurs électoraux lorsqu'ils élaborent les dispositions opérationnelles. Elle tente également d'aborder certains principes directeurs associés à chacun des types d'activités comme par exemple l'exhaustivité et la livraison en temps opportun des renseignements. Information de l'électorat aborde les aspects d'un programme d'information des électeurs qui visent la population en général et des auditoires ciblés et qui font partie des fonctions des gestionnaires. Il est aussi question du rôle primordial que doivent jouer les partis politiques, les organismes non gouvernementaux (ONG) et les observateurs électoraux pour assurer que l'élection soit juste et pour engendrer la confiance dans le processus électoral. Il est également question de la nécessité de consultations de routine ou qui sortent parfois de l'ordinaire. Enfin, la présente section aborde des questions d'ordre opérationnel entourant la communication des résultats à tous les intervenants mentionnés plus haut et tente de fournir un aperçu des divers besoins et désirs de chacun des groupes (voir Publication des résultats).
Il faut reconnaître que l'organisme électoral n'est pas chargé de toutes les activités préélectorales. Il doit cependant en tenir compte lors de sa planification opérationnelle et y consacrer un montant considérable de ressources. L'inscription des partis politiques et des candidats, par exemple, est souvent définie dans la législation ou les règlements. Malgré cela, il faut lui porter une attention particulière pour s'assurer que les activités associées à cette inscription se déroulent de façon non partisane. Ces activités sont abordées dans Enregistrement des partis et des candidats. De même, bien que Délimitation des circonscriptions traite de façon approfondie le sujet du découpage électoral, la présente section en parle brièvement de manière à fournir deux séries principales de facteurs dont doivent tenir compte, bien que de façon indirecte, les gestionnaires chargés du découpage des circonscriptions électorales. Il s'agit des facteurs qui traitent de l'équité de l'élection, de l'accessibilité et du caractère pratique du processus.
La présente section aborde également la question de la sélection des bureaux de vote (voir Sélection des bureaux de vote). Les gestionnaires électoraux ont souvent de grandes responsabilités dans ce domaine. Par conséquent, ils ont un pouvoir discrétionnaire plus grand que celui qui leur est accordé en matière d'inscription des partis et candidats ou de délimitation électorale. En décidant des emplacements des bureaux de vote, il faut d'abord tenir compte des besoins des électeurs. Par exemple, il faut déterminer combien d'électeurs peuvent être accommodés à chacun des bureaux de vote, quelle est la distance raisonnable que les électeurs peuvent parcourir pour aller voter et comment on peut assurer l'accessibilité générale de chacun des emplacements.
Vers la fin de la présente section, on aborde les besoins opérationnels du gestionnaire électoral pendant la période qui suit les élections. Parmi les sujets les plus importants se retrouve la soumission de rapports par l'organisme électoral, en ce qui a trait non seulement aux résultats de l'élection mais également à son rendement relativement à ses objectifs. Ces rapports devraient faire état des succès et des échecs de l'organisme électoral et possiblement offrir des suggestions pour améliorer son rendement.