Quelles sont-elles?
Les exigences matérielles pertinentes aux travaux de découpage sont principalement associées à des questions d'ordre géographique et social. Les questions d'ordre géographique sont les plus faciles à traiter. Les limites des circonscriptions doivent être tracées dans la mesure du possible en fonction des communautés d'intérêts. Elles devraient respecter certaines caractéristiques géographiques importantes, comme les rivières, les montagnes ou les systèmes routiers majeurs, et respecter les habitudes de déplacement. Les questions d'ordre social sont plus difficiles à traiter. Les candidats qui se présentent pour combler des postes aux conseils municipaux préfèrent normalement se présenter dans une région où il existe une communauté d'intérêts. C'est donc dire que les limites des circonscriptions doivent être tracées, dans la mesure du possible, en fonction des communautés d'intérêts comme l'éducation, les sports, la santé ou les loisirs, plutôt que strictement sur la base d'un nombre d'électeurs prescrit. Ces facteurs ne doivent cependant pas être considérés au détriment de l'égalité des votes. La valeur d'un vote doit demeurer le facteur principal et les considérations d'ordre social ne doivent pas primer au point où un conseiller représente 1 300 électeurs alors qu'un autre en représente 2 000.
Lien avec les bureaux de vote
Le processus de découpage devrait avoir une incidence sur le choix des lieux de vote et non le contraire. Il faut d'abord procéder au découpage et ensuite à la sélection des lieux de vote.
Utilisation des données
La personne ou l'autorité chargée du découpage doit avoir accès à des données exactes. Les renseignements principaux comprennent le nombre d'électeurs dans la région, la population totale, les tendances démographiques (p. ex. le taux de croissance ou de diminution de la population par rapport à la moyenne) et des renseignements relatifs au développement de la région (p. ex. prévoit-on que cette région connaîtra une augmentation de population à cause de projets domiciliaires, ou le nombre de résidence demeure-t-il pratiquement le même).
Un système d'inscription et de recensement de bonne qualité fournira ces renseignements. Il faut aussi des cartes exactes de la région qui permettent d'identifier précisément et facilement les limites des circonscriptions.
Même avec l'aide d'une carte, certaines difficultés surgiront à cause des centres non organisés, où l'on retrouve souvent une population assez dense mais peu d'adresses permanentes. L'inscription des électeurs dans de tels endroits demande des efforts particuliers.
Division du territoire
Si le bureau de vote dessert une unité représentée par un ou plus d'un député, il importe de choisir la bonne méthode pour délimiter le territoire. Si la délimitation n'a aucune incidence sur les résultats (en d'autres mots, plusieurs unités sont regroupées aux fins électorales), il faut d'abord penser à l'endroit qui convient le mieux aux électeurs. Il faut également tenir compte des dispositions de la loi électorale, s'il y a lieu, relativement à la distance maximale qu'un électeur doit parcourir pour se rendre au bureau de vote. S'il n'existe aucune prescription à cet égard, le gestionnaire électoral doit adopter des lignes directrices qui permettent à son personnel et aux autres intervenants dans le processus électoral de comprendre ce qui a motivé ses décisions. Si les unités électorales pour un type d'élection chevauche celles d'un autre, il suffit d'utiliser les unités du plus bas niveau comme assises pour les autres niveaux. Cette solution diminue les risques de confusion chez les électeurs et on peut ainsi utiliser les mêmes bureaux de vote pour des élections à des paliers différents le même jour de vote. Par exemple, les unités au plus bas palier peuvent contenir 2 000 électeurs et élire un député, alors qu'au prochain palier, elles pourraient ne constituer qu'une circonscription contenant 8 000 électeurs et n'élisant qu'un seul député.
Lors du découpage il faut d'abord considérer le nombre d'électeurs, mais il faut également prendre en compte les changements dans la population, particulièrement s'ils sont fréquents.