La mondialisation entraîne des changements rapides dans le domaine de la gestion, y compris dans l’administration électorale, et cette évolution amène les OGE à s’éloigner des structures hiérarchiques et des habitudes du passé.
La collaboration entre organismes intéressés à l’amélioration de l’administration électorale se développe à trois niveaux : national, régional et international. Aujourd’hui plus que jamais, un nombre croissant de gestionnaires électoraux travaillent ensemble dans le cadre de réseaux bien établis pour améliorer leurs méthodes de travail dans leurs pays respectifs. Désormais, les gestionnaires électoraux ne fonctionnent plus dans l’isolement et sans appui externe pour accroître leurs connaissances et leurs compétences.
Les prochaines sections traiteront des réseaux d’OGE en expliquant leur rôle et leur importance, et en décrivant les divers réseaux qui existent actuellement sur les plans national, régional et mondial. On établira aussi la distinction entre les réseaux d’organismes de gestion électorale et les réseaux d’organisations non gouvernementales qui soutiennent la démocratie électorale.