-
Les membres et employés professionnels de l’OGE ont besoin de compétences appropriées et, surtout, doivent adhérer aux principes de la bonne gestion électorale : justice, impartialité, indépendance, transparence, accessibilité et professionnalisme.
-
L’utilisation de fonctionnaires comme personnel dans les secrétariats d’OGE peut offrir des avantages en matière d’expérience du secteur public, mais peut aussi entraver leur professionnalisation, surtout dans les OGE de modèle gouvernemental, où le travail électoral n’est pas nécessairement la vocation du personnel concerné. Les OGE qui peuvent embaucher leur propre personnel et ne sont pas soumis aux règles de la fonction publique sont plus capables d’offrir des incitations susceptibles d’attirer du personnel de plus grande qualité. L’existence de profils de carrière attirants dans les OGE aidera à la professionnalisation et à la rétention de leur personnel.
-
Les exigences d’un OGE en matière de personnel sont cycliques, avec des pics très élevés qui ne peuvent pas justifier le maintien en permanence de tous ces employés. Chaque OGE doit se donner des stratégies appropriées pour assurer une utilisation efficace du personnel temporaire, cette stratégie pouvant inclure des processus de recrutement ponctuels, l’offre d’incitations et d’occasions de formation, et des mécanismes de contacts réguliers.
-
En tant qu’institution tenue de favoriser l’équité dans la vie publique, l’OGE se doit d’appliquer des pratiques équitables de recrutement et d’emploi, y compris des procédures de sélection ouvertes basées sur le mérite. Il doit aussi assurer la parité genre et un environnement de travail juste et sûr.
-
Pour améliorer son efficacité totale, il est essentiel que l’OGE investisse dans la formation et le développement de son personnel. Cela peut se faire de plusieurs façons : cours internes, associations professionnelles, établissements d’enseignement, mentorat ou transferts de compétences de la part de consultants et de cadres supérieurs, ou cours externes de gestion électorale tels que le cours de BRIDGE.
-
L’expérience montre que la formation opérationnelle, surtout pour le personnel temporaire, est plus efficace lorsqu’elle est concentrée sur les processus techniques spécifiques et inclut des simulations appuyées sur des documents de qualité (p. ex. manuels, listes de contrôle, directives, aides audiovisuelles) et une évaluation rigoureuse de la formation.
-
En général, les OGE doivent fournir une formation opérationnelle à un grand nombre de personnes dans un court laps de temps. La formation par équipe mobile se fait sur une période relativement longue, et la formation simultanée exige un nombre relativement grand de formateurs. La formation en cascade est communément utilisée, mais il faut des contrôles stricts en matière de temps et de qualité pour s’assurer que les niveaux inférieurs de la cascade reçoivent une information exacte et complète dans les délais prévus.
-
Les OGE peuvent avoir à surmonter certains obstacles à la professionnalisation, tels que : environnements conflictuels, structures légales défectueuses, caractère temporaire de l’OGE et libération de fonds tardive ou insuffisante.