Le fait que les qualifications personnelles requises des membres d’un OGE soient détaillées ou non dans la législation électorale dépend généralement du fait que l’OGE est pluripartite ou à base d’experts. Pour les OGE pluripartites, il est plus courant que les partis politiques utilisent, pour nommer leurs représentants à l’OGE, leurs propres critères, tels que :
Pour certains OGE pluripartites, la loi définit des critères pour les qualifications des membres, tels que :
Au Burkina et au Mozambique, par exemple, les membres de l’OGE pluripartite sont, de par la loi, tenus d’être professionnellement qualifiés et d’accomplir leur travail avec intégrité, indépendance et impartialité. Ainsi, les partis politiques sont obligés de nommer des candidats qui remplissent les critères d’impartialité et d’indépendance. Ces candidats sont souvent d’éminents membres de la communauté plutôt que des membres des partis qui les ont nommés.
Dans le cas des OGE à base d’experts, la loi électorale peut définir un vaste ensemble de qualifications personnelles pour les membres de l’OGE. Inversement, elle peut s’appuyer sur sa définition des comportements et fonctions attendus de l’OGE pour définir les qualités des personnes nommées à l’OGE.
On s’attend habituellement à ce que les membres de l’OGE remplissent les critères de compétence professionnelle et de neutralité politique. Dans certains pays, les qualifications professionnelles incluent une formation et une expérience en droit, surtout pour le président qui, dans beaucoup de cas, doit être un juge, un ancien juge ou une personne ayant les compétences nécessaires pour être nommé à un poste judiciaire élevé. Dans certains cas, les membres de l’OGE doivent détenir un diplôme en droit ou avoir fait des études universitaires en droit, alors que dans d’autres cas, les membres de l’OGE doivent avoir au moins un diplôme universitaire. Parmi les autres exigences officielles pour être membre d’un OGE figurent généralement la citoyenneté, et souvent l’âge.
La manière dont les membres de l’OGE sont désignés en vue d’une nomination peut avoir une influence sur le type de personne choisie, ce qui peut entraîner une discrimination positive ou négative à l’endroit de certains secteurs de la société. Par exemple, en 2001 en Indonésie, il semble que les personnes initialement sélectionnées en vue d’une nomination au nouvel OGE avaient été choisies uniquement parmi des universitaires distingués : ainsi, la plupart des personnes proposées comme membres de l’OGE étaient aussi des universitaires. Des processus ouverts en apparence peuvent cacher un environnement plus contrôlé de nomination. Par exemple, en 1999, la loi régissant l’OGE d’Azerbaïdjan exigeait que la moitié des membres de l’OGE soient nommés par l’assemblée législative et l’autre moitié par le président. Comme le parti du président contrôlait totalement l’assemblée législative, l’OGE était théoriquement impartial, mais en réalité se trouvait sous l’influence du gouvernement.
Si certaines lois électorales spécifient que les membres de l’OGE doivent être issus de certaines professions (p. ex. juges ou juristes), peu d’entre elles précisent le mélange approprié d’expérience ou de compétences. Quand des qualifications sont exigées, elles sont généralement d’ordre juridique. Dans le monde des affaires, il serait improbable qu’une entreprise avec des activités aussi larges et étendues que celles d’un OGE puisse avoir un conseil d’administration basé sur un champ étroit de compétences.
Dans certains pays, la législation électorale exclut certaines personnes comme membres de l’OGE. Pour beaucoup d’OGE de modèle indépendant ou mixte, cela comprend les personnes ayant des incompatibilités de fonctions (p. ex. les membres d’un OGE ne peuvent pas être membres actuels ou récents d’un parti politique, représentants élus du peuple ou occuper concurremment un poste gouvernemental). D’autres barrières à l’entrée à l’OGE, telles que des qualifications en matière de santé, peuvent ouvrir la porte à une discrimination cachée.
Pour un tableau comparatif sur « Les qualifications prévues par la législation électorale pour la nomination à quatre OGE à base d’experts récemment réformés », voir l’encadré à droite.