Les OGE à base d’experts (ou OGE impartiaux) sont ceux dont le cadre légal exige qu’ils soient composés d’individus nommés d’après leur situation professionnelle. Dans certains cas, les membres d’un tel OGE peuvent être nommés par les partis politiques ou la société civile, mais n’agissent pas nécessairement selon les directives du parti qui les a nommés ou selon un mode partisan.
Qualifications possibles pour être membre d’un OGE à base d’experts :
Les membres d’un OGE à base d’experts sont souvent des personnages éminents reconnus pour leur neutralité politique et possédant des compétences dans des domaines tels que le droit, l’administration publique, les sciences politiques ou les médias. En 2006, on trouvait des OGE à base d’experts notamment en Australie, au Bangladesh, au Canada, au Costa Rica, en Inde, en Indonésie, en Pologne, en Afrique du Sud et en Thaïlande. Dans beaucoup de ces pays, la loi stipule que les membres de l’OGE ne doivent pas avoir fait de politique de partis dans un passé récent et ne doivent pas être membres d’un parti pendant leur mandat à l’OGE.
Le Brésil est un exemple d’OGE judiciaire : les élections y relèvent de tribunaux électoraux de niveau national et du niveau des États. Ces tribunaux sont considérés comme un élément spécialisé du pouvoir judiciaire, composé de juges de plusieurs catégories et d’un petit nombre d’avocats experts; en dessous de ces tribunaux, des juges réguliers sont affectés pour de courtes périodes à la surveillance des préparatifs et opérations électoraux dans chaque zone électorale (circonscription) du pays.
Au Canada, le directeur général des élections n’est pas autorisé à voter à une élection ou un référendum fédéral.