Un des piliers du professionnalisme dans l’administration électorale est la formation et le développement adéquats du personnel de base permanent (s’il y en a un), du personnel de gestion temporaire affecté à des scrutins spécifiques et du nombreux personnel de terrain qui peut être engagé temporairement pour des événements d’envergure tels que des élections, des référendums ou l’inscription des électeurs.
Les principes de bonne pratique électorale comme l’impartialité, la transparence, le secret du vote, l’égalité d’accès, l’obligation de rendre compte et l’efficacité sont à la base de toute formation du personnel dans un OGE. La formation et le développement du personnel se poursuivent de façon continue. À cause des changements dans les procédures et la technologie électorales, et du temps qui s’écoule entre les élections, même les employés les plus expérimentés ne peuvent pas compter entièrement sur leur expérience pour toujours bien connaître leurs tâches.
Parce que la formation et le développement du personnel ne sont pas des biens tangibles comme les urnes ou les documents d’éducation électorale, il n’est pas toujours facile de persuader les gouvernements d’inclure des fonds suffisants pour ces tâches dans les budgets des OGE. Les personnes responsables de la formation du personnel et de la gestion du développement doivent aussi occuper une place suffisamment élevée dans la structure organisationnelle de l’OGE pour s’assurer que ces tâches font partie des priorités de l’organisation, y compris en matière de budget interne.