Une des caractéristiques principales de la gestion électorale est qu’elle exige un personnel nombreux. La division des ressources humaines ou le bureau du personnel joueront un rôle clé dans le succès du processus électoral. Il importe d’effectuer une planification de haute qualité, avec une claire définition des catégories de personnel recherchées et de leur mode de sélection. Avant toute nomination, il convient de préparer une description claire du contenu de chaque poste et du profil du titulaire éventuel. Cela implique normalement l’établissement d’une structure d’ensemble du personnel et de ses responsabilités. Toute structure de ce type doit prendre en considération chacune des tâches distinctes effectuées avant, pendant et après l’élection.
Une structure d’OGE peut inclure des divisions spécifiques pour les ressources humaines, les technologies de l’information, les finances, les services juridiques, les communications, etc. Chaque division cherchera des compétences particulières :
-
des avocats et des gestionnaires expérimentés pour la division juridique;
-
des formateurs et des enseignants pour la division de l’éducation civique et électorale;
-
des comptables pour la division des finances;
-
des informaticiens pour la division des technologies de l’information.
Des critères tels que les qualifications professionnelles, l’aptitude à travailler, l’âge et peut-être l’absence de relations avec des partis ou candidats, sont communément pris en considération dans le processus de recrutement. Bon nombre des postes concernés sont spécifiquement identifiés dans les lois et règlements. Des postes comme ceux de directeur du scrutin, responsable du dépouillement des votes ou scrutateur sont parfois décrits dans la loi, de même que les obligations liées à ces postes.
Il est recommandé d’adopter de bonnes pratiques d’emploi, bien que cela ne soit pas toujours possible. Les échelles de salaires, les conditions de service, l’achat de matériel de bureau, l’administration du bureau, la petite caisse, etc., bien que considérés peut-être comme des questions mineures, doivent être tous mis en place pour assurer une bonne administration du processus électoral.