Les employés des OGE de modèles gouvernemental et mixte, et ceux des OGE de modèle indépendant qui utilisent des fonctionnaires comme personnel, travaillent habituellement selon des conditions équivalentes dans l’ensemble à celles de fonctionnaires de rang et d’ancienneté similaires. Des rémunérations spéciales pour le travail électoral, en particulier pour compenser les longues heures effectuées en période électorale, peuvent être aussi disponibles.
Dans les OGE de modèle indépendant qui sont responsables de leur propre dotation en personnel, les salaires et conditions du personnel de direction sont souvent alignés sur ceux des hauts fonctionnaires. Dans certains pays, le personnel de l’OGE est employé sous contrat avec des conditions équivalentes à celles du personnel de l’assemblée législative, alors que dans d’autres pays, le règlement de la fonction publique accorde une certaine flexibilité à l’OGE dans ses conditions d’emploi.
Quand les politiques gouvernementales visent à réduire les effectifs des organismes publics, les OGE ont souvent recours à des personnes externes ou à des entreprises contractantes, surtout pour le développement technique et les tâches de soutien, souvent à des coûts de base plus élevés que les taux de base de la fonction publique, mais sans l’obligation d’assumer des coûts tels que les pensions et les allocations. Cela peut causer certains remous parmi les employés de l’OGE, qui nourrissent alors des craintes pour la permanence de leurs propres emplois et qui savent que leur taux de paie de base est inférieur. Cela peut aussi affecter la pérennité des opérations de l’OGE.