Une fois que le plan est élaboré et qu'il a la confiance des gens, il doit être suivi. Les éducateurs ne peuvent tenir ceci pour acquis, particulièrement dans des contextes comme une élection où la pression est considérable. Ils doivent assurer l'adhésion par un manuel du programme, et par des conférences et des communications constantes avec les intervenants.
Si le plan est le fruit d'un processus consultatif entre certains intervenants, plusieurs auront été exclus de sa conception. Même ceux qui ont été impliqués dans les étapes préliminaires de collecte de données ou dans l'élaboration des objectifs éducationnels auront probablement été exclus du travail plus technique qui a suivi.
Il est par conséquent essentiel d'obtenir, de ceux qui doivent le mettre en oeuvre ou l'appuyer, leur adhésion au plan et à ses composantes. Il ne faut pas prendre pour acquis que cette adhésion tiendra pour toute la durée du programme. Les personnes se déplacent et il est essentiel d'avoir en place un mécanisme qui permet d'intégrer les nouveaux arrivants dans les plus brefs délais.
Respecter le plan en ayant une flexibilité dans la mise en oeuvre
Ensuite, étant donné que le programme est très dispendieux et que surgiront sans doute des crises de confiance durant la mise en oeuvre, il faudra veiller à maintenir l'adhésion au plan. Ceci est un art qui exige un équilibre entre la confiance dans le plan original et les besoins de changements résultant des lacunes dans le plan ou de changements dans le contexte de sa mise en oeuvre.
Le manuel du programme
La toute première tâche doit être la création d'un manuel du programme qu'on donne aux intervenants et que le personnel peut utiliser pour se familiariser avec le programme et l'expliquer à d'éventuels partenaires ou participants.
Un tel manuel ne contient pas nécessairement toute la conceptualisation du programme bien que cette dernière puisse y paraître en annexe pour ceux qui en ont besoin. Il devrait contenir un bon sommaire du contexte, des objectifs, de la stratégie, du personnel, de la mise en oeuvre et de l'organisation. On peut même en tirer des diapositives ou des affiches ou autres médias de présentation.
De telles présentations serviront probablement de façon régulière dans le recrutement de nouveaux membres pour le réseau, et aussi pour tenter d'obtenir des fonds, ainsi que pour la publicité. Par conséquent, elles doivent être durables et assez flexibles pour servir d'aperçus ou de présentations détaillées selon les besoins.
Conférences du programme
Il y en a toute une gamme qui est nécessaire.
Les intervenants de la première heure vont assurer l'adhésion de tous ceux qui devraient connaître le programme. Des rencontres du personnel permettront l'orientation rapide des nouveaux venus.
Durant l'étape de la mise en oeuvre, on pourra tenir des conférences pour évaluer le programme, promouvoir l'appui pour la prochaine étape, présenter du nouveau matériel ou annoncer de nouvelles arrivées ou de nouvelles composantes du programme.
De telles rencontres devraient joindre une bonne communication à une consultation efficace. Les rencontres du personnel devraient inclure la formation, le développement, et les évaluations du rendement alors que les rencontres des intervenants devraient servir aux rapports et aux questions de responsabilités.
Publication d'un bulletin de nouvelles
Même avec des rencontres, un programme d'envergure ne peut renseigner tout le monde de tout ce qui se produit de façon régulière, surtout si le personnel est réparti à travers le pays. En plus d'encourager la couverture du programme par les médias nationaux et communautaires et par les membres du réseau, le programme devrait considérer la publication d'un bulletin de nouvelles.
La tentation d'en faire un document attrayant et à grand tirage peut s'avérer dispendieuse, mais ceci peut être nécessaire dans des circonstances où le programme nécessite ce genre de publicité. Il est cependant plus important de produire un bulletin qui est publié régulièrement et renseigne adéquatement sur tous les aspects du programme.
Les nouvelles technologies permettent de produire facilement des bulletins très attrayants et même en couleurs. Cependant, il faut considérer la distribution avant la production. Il est également préférable de produire un document qui pourra être expédié par téléscripteur, courriel, etc.
Un tel bulletin peut être produit, imprimé et diffusé à très peu de frais. Même si certains récipiendaires visés ne disposent pas d'équipement moderne, on peut leur en faire parvenir une photocopie.
Créer un site web
À la diffusion d'un bulletin, il faut joindre la création d'un site web qui, en plus d'accorder au public l'accès au matériel et aux renseignements éducatifs, fournit aussi aux éducateurs et aux intervenants les renseignements dont ils ont besoin concernant la mise en oeuvre du programme.
En particulier, un tel site web permettra d'y insérer rapidement les changements aux documents et des documents très volumineux (comme les lois électorales), pour qu'ils soient disponibles pour des recherches dans tout le pays.
Le temps à consacrer au public
Enfin, pour maintenir l'adhésion au plan, il faut que le public soit renseigné et ait confiance dans le programme et que cette confiance perdure. Le public doit voir des résultats même si ces résultats ne le touchent pas encore directement. De plus, si on obtient que les médias couvrent les événements, leur impact sera multiplié.
Le programme devra donc choisir des occasions précises pour mettre ces possibilités à profit en organisant des rencontres avec la presse et des fêtes qu'on annoncera publiquement.
Un programme ne peut exister sans elles et ne peut se fier uniquement à des événements publics pour remplacer un programme éducationnel sérieux qui atteint les citoyens dans leurs milieux. De fait, l'organisation de ces événements publics, sans avoir au préalable fait participer la communauté à leur organisation, risque d'avoir des effets contraires. Les rencontres publiques doivent être le résultat d'activités du programme et ne doivent pas les précéder ou les remplacer.