La définition d'un mandat pour des programmes d'éducation de l'électorat exige
que tous ceux qui sont concernés par les élections comprennent et adhèrent aux principes d'élections libres et équitables. Pour que les électeurs acceptent le résultat des élections et pour qu'ils accordent leur consentement aux élus, ils doivent être convaincus que les élections ont été libres et équitables. Pour ce faire, tous les intéressés doivent collaborer afin d'établir et maintenir un ensemble transparent et ordonné de règles et de pratiques acceptées et aussi pour développer des règles d'éthique électorale, même tacites.
Bien entendu, il y a des intervenants qui peuvent n'avoir aucun intérêt dans le résultat d'une élection, sauf qu'il en est l'expression de la volonté du peuple. Mais les partis et groupes politiques de même que les électeurs individuels auront tous un intérêt dans la course. Parmi ces individus se retrouveront la majorité des éducateurs et des organismes de la société civile. Aucun n'est exclu et même, tous sont appelés à voter et à prendre une décision politique en faveur d'un candidat préféré.
On peut maintenir l'argument que cette concurrence élimine la possibilité d'une collaboration en faveur du processus plutôt que du résultat. Dans ces circonstances, peut-être qu'on ne peut espérer qu'une vigilance intéressée. Quoi qu'il en soit, même si cet intérêt qualifié ne crée pas la motivation, il peut tout de même aboutir à une certaine collaboration. Si ceci ne peut être atteint, les élections doivent souvent être menées par des organismes ou organisations externes. Il y a de nombreux exemples où des élections nationales ou autres ont eu lieu sur cette base.
Un tel arrangement n'est pas soutenable à long terme, et tous les pays épousant la démocratie doivent développer des statégies pour motiver un comportement apte à la collaboration entre les citoyens et leurs partis et représentants politiques. Pour mener à bien des programmes d'éducation de l'électorat, ce comportement doit s'étendre au développement d'un mandat de programmes d'éducation de l'électorat loin de la propagande des partis politiques.
Les électeurs sont la clé pour les intérêts des candidats
Il est dans l'intérêt des candidats que les électeurs soient bien informés et préparés, bien motivés et judicieux dans leurs choix. C'est aussi dans leurs intérêts qu'il y ait une participation massive aux élections et que les résultats électoraux reflètent un processus libre et équitable. Dans ce processus, et en accord avec son résultat, l'électeur individuel est la clé, et les programmes d'éducation pour tous ces électeurs sont une composante majeure pour l'atteindre.