Les programmes d'éducation doivent cheminer à l'intérieur des contraintes liées aux ressources disponibles. Il ne s'agit pas nécessairement d'une limitation si les éducateurs abordent la question des ressources avec prudence lorsqu'ils fixent des objectifs et planifient leur stratégie et leurs programmes d'éducation.
En plus des ressources évidentes humaines et financières, les éducateurs devront savoir ce qu'offre le pays en terme d'infrastructure et de capital social. La possibilité existe d'obtenir aussi des ressources du secteur privé ainsi que de sources internationales.
Avec l'inventaire des ressources en main, on pourra voir si elles sont suffisantes pour la mise en úuvre des programmes nécessaires.
Toutefois, il peut y avoir de sérieuses lacunes. Les gestionnaires électoraux peuvent agir comme catalyseurs pour le développement et la collecte de meilleures données ainsi que pour leur usage. Ils n'ont pas besoin de demeurer passifs devant les désavantages ou la rareté, même s'il faudra élaborer des stratégies, surtout en matière d'éducation, qui tiennent compte du manque de ressources existantes. Les élections ne doivent pas trop entamer les ressources nationales dont on a besoin pour une démocratisation et un développement plus général.