Plus un programme d'éducation est décentralisé et plus il compte sur la production centrale de dépliants, affiches et publications, plus le problème d'emmagasinage et de distribution est compliqué, surtout pour une élection.
Les éducateurs doivent trouver des façons de réduire les coûts et les problèmes d'emmagasinage et de distribution. Ils devraient le faire à l'étape de la planification en examinant leurs choix de programme et de stratégie.
Programmes qui s'appuient sur les médias
Les programmes qui se fient principalement à la diffusion de messages par les médias nationaux ont moins de problèmes de distribution.
Balancer complexité et impact
Les éducateurs devront trouver un équilibre entre la valeur de leur implication personnelle et la distribution du matériel d'une part, et les coûts ainsi que les problèmes inhérents à l'emmagasinage et la distribution du matériel d'autre part. Les méthodes suivantes permettent de réduire ces difficultés :
- respecter un calendrier de production très serré qui permet au matériel d'être distribué dès sa production, sans avoir à être emmagasiné;
- établir un système de préparation central utilisé par plus d'un producteur et situé près du point de distribution;
- favoriser la production locale du matériel selon les spécifications et les messages désirés;
- associer le matériel didactique à celui qu'on prépare pour d'autres aspects de l'élection.
Les coûts
Les éducateurs qui doivent distribuer du matériel doivent se fier à un vaste réseau d'éducateurs ou d'autres participants ou encore en confier la tâche à des spécialistes de la distribution.
En général, moins on a de temps, plus les coûts seront élevés et le transport par air est plus dispendieux.
Transmission du matériel par étapes
Cependant, ceux qui distribuent le matériel à des centres locaux ou régionaux pour être distribué aux utilisateurs doivent s'assurer que le matériel est attendu et sera distribué. On retrouve plusieurs exemples où du matériel, surtout le moins important au succès de l'élection, est resté dans des entrepôts parce que l'utilisateur n'a pas été avisé de son arrivée.
Emmagasinage et poids
L'espace d'emmagasinage est toujours rare. Les programmes nationaux qui s'appuient sur une grande quantité de papier, surtout des affiches qui seront distribuées consécutivement, devraient comprendre les difficultés inhérentes au poids et aux déplacements nécessaires.