Chaque élection doit avoir des échéanciers. Bien que l'information pour l'électorat et l'éducation de l'électorat puissent être des activités continues, le moment viendra où une élection sera déclarée et une date fixée. Les éducateurs voudront tenir un calendrier des étapes importantes et y attacher un programme éducatif détaillé. Ils voudront aussi que chaque aspect de ce calendrier soit réglé avant que le programme commence.
Ce calendrier général devrait inclure tous les sujets pour lesquels il y a des règlements spécifiques. Le programme éducatif voudra évaluer les étapes importantes au point de vue de leurs exigences et des implications éducatives nécessaires.
Exigences éducatives
Le programme éducatif doit préparer les personnes à participer au processus électoral. Différentes personnes y participent à différents moments et, en théorie, le programme peut répondre à toutes ces préparations. Traditionnellement, l'information pour l'électorat et l'éducation de l'électorat sont dirigées non seulement aux électeurs mais également aux groupes influents (voir Groupes influents) et aux petits groupes qui ont besoin d'aide pour participer.
Parmi ces occasions de participation, il y aura :
- la création et l'enregistrement des partis politiques;
- la surveillance du découpage électoral;
- l'inscription des électeurs et l'inspection et la révision des listes d'électeurs;
- la mise en place de bureaux de vote et la détermination de périodes de vote;
- la période de vote elle-même.
Implications éducatives
Il est possible pour les éducateurs de profiter des événements publics durant l'élection pour accroître l'efficacité de leur programme, afin d'obtenir une couverture médiatique et susciter un débat public et pour encourager les électeurs à reconnaître leurs propres besoins éducatifs. Ceci pourrait les encourager à participer aux programmes d'éducation de l'électorat.
L'annonce de la date de l'élection provoque une activité frénétique parmi les partis et rend le public conscient de l'élection, ce qui donne lieu à des discussions sur l'élection dans les médias et dans les organismes sociaux. Une telle annonce, surtout dans les milieux où on anticipe le besoin d'un programme d'éducation de l'électorat, pourrait être combinée à du matériel télédiffusé, radiodiffusé ou affiché dans les journaux, qui énoncerait les exigences pour le droit de vote et le processus d'inscription des électeurs.
Il y aura ensuite d'autres occasions semblables, même si elles sont moins significatives. Si elles sont inclues dans le calendrier, il sera possible pour l'équipe d'éducateurs de développer des interventions permettant d'obtenir de la publicité, de déculper la portée du programme et de prévoir la synergie nécessaire pour augmenter l'impact et réduire les efforts et les coûts.