Bien qu'il existe des différences entre les programmes qui portent sur l'information pour l'électorat et ceux qui portent sur l'éducation de l'électorat, il y a aussi certaines similarités. Chacun des programmes doit incorporer sa propre version du calendrier électoral (voir Échéancier et calendrier électoraux). Ceux qui élaborent chacun des programmes pourront faire appel aux partis politiques (voir Rôle des partis politiques) et aux gestionnaires électoraux (voir Rôle du personnel électoral) afin d'assurer que leur programme soit plus efficace et qu'il rejoigne plus de personnes. Ceux qui élaborent les programmes tiendront compte des modalités d'inscription des électeurs (Inscription des électeurs) et devront trouver des moyens d'utiliser les lieux de vote afin de réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité de leur propre programme (voir Locaux électoraux).
Dans les pays qui établissent un programme d'éducation de l'électorat, on y incorpore de l'information générale pour l'électorat. Il y a des pays où l'éducation de l'électorat est laissée aux soins d'organismes bénévoles. De tels pays vont toutefois mettre en oeuvre des programmes d'information de l'électorat, qui comprendront fort probablement des éléments éducatifs.
Étant donné que l'éducation et l'information se chevauchent dans de tels cas, les fichiers de ce sujet ne les distingueront pas d'un programme d'éducation civique plus approfondi, en tenant compte des éléments possibles d'un programme, de son élaboration et de l'évaluation. Dans les fichiers qui suivent, seulement l'information et l'éducation de l'électorat seront décrits.