Les préparatifs de la mise en oeuvre exigent qu'on porte attention à toute une gamme de questions. Bien que certaines puissent être réglées durant l'évaluation du programme et les étapes préliminaires, plusieurs devront malheureusement attendre une étape subséquente du développement.
C'est pourquoi il faut fixer des échéanciers pour le programme d'éducation (voir Échéancier d'éducation de l'électorat). Il faut planifier le financement du programme (voir Budget et financement). À moins qu'une subvention soit obtenue d'avance, les éducateurs doivent trouver les fonds entre le développement du programme et sa mise en oeuvre et ceci peut prendre beaucoup de temps.
La conception du programme devrait être développée dans ses moindres détails. Une fois établis les divers éléments, ceux qui élaborent le contenu et le matériel doivent se concentrer sur les détails des plans de leçon.
Lorsque ces plans sont en place, il faut commander la production du matériel, sa récupération, son emmagasinage et sa distribution (voir Approvisionnement). Il faut également recruter et former le personnel (voir Dotation en personnel).
Faire usage de ce qui est disponible
Nous suggérons ici une progression linéaire mais, si très peu existe déjà avant le programme, sa préparation dépend du contexte local. Il peut y avoir du personnel ou du matériel autour desquels le programme peut être développé.
On peut avoir suivi un plan de financement du programme avant même que le premier membre de l'équipe d'éducation ait été recruté ou, certains produits ou services peuvent déjà avoir été commandés.
Ayant choisi une stratégie, il peut devenir apparent qu'il n'y a pas suffisamment de matériel pour en assurer le succès ou que le personnel disponible n'en est pas capable. On peut alors apporter des changements à l'ensemble du programme ou à ses composantes.
Échéanciers
Étant donné que la phase préparatoire a cet aspect itératif, il faudrait établir un calendrier qui accorde le temps nécessaire, surtout pour la production du matériel. De plus, le calendrier devrait permettre de développer le programme à mesure qu'il avance. Non seulement est-ce essentiel pour donner suite à la rétroaction des utilisateurs, mais on épargnera également beaucoup de temps. Il est possible qu'on n'ait pas à recruter à l'avance ceux qui devront former les préposés aux renseignements des électeurs mais juste avant le début des séances de formation. Ou encore, il pourrait être possible d'exposer les formateurs à ce programme pour ensuite leur assigner des tâches plus urgentes. Le matériel pour ces événements pourrait également n'être requis qu'à la dernière minute.
Engagement
Toute la phase préparatoire consiste à maximiser l'utilisation du temps et des ressources. Les éducateurs qui ont déjà effectué un programme du genre ont un manuel qu'ils peuvent utiliser. Ceux pour qui c'est la première fois, devraient travailler en équipe pour tester leur plan, et doivent s'attendre à ce que, même avec le meilleur des plans, ils devront y mettre plus d'heures et travailler sous plus de pression qu'ils ne l'avaient prévu.
Ceci s'applique particulièrement aux programmes électoraux.