Il est possible d'évaluer un programme d'éducation quand il est terminé, mais c'est beaucoup plus difficile. C'est pourquoi l'évaluation devrait faire partie du programme dès le départ.
Autrement, il pourrait s'avérer impossible de faire plus que rapporter la fin du programme.
Pour bien évaluer un programme, il doit y avoir des objectifs mesurables, des indicateurs pertinents, de solides critères d'évaluation, un engagement à documenter le programme et la préparation des renseignements nécessaires à l'évaluation lors des événements.
Tout ceci demande que la décision d'évaluer soit prise à l'étape de la planification et que l'évaluation fasse partie intégrante de cette planification. Il est très rare que la planification réunisse les deux.
Le mieux qu'on puisse espérer est que l'engagement envers l'évaluation se fasse dès le début, que des fonds soient prévus pour cette activité, et que soit considéré le temps nécessaire pour concevoir l'évaluation, obtenir les services d'évaluateurs externes et procéder aux activités d'évaluation qui doivent être faites en marge des activités du programme.
Plus ceci se fait tôt, plus il sera facile d'obtenir une bonne évaluation de l'impact (résultat final).