Déterminer quels renseignements sont nécessaires
Quels renseignements veut-on recueillir et pourquoi? Il convient de se poser quelques questions simples telles que : « Quelles opinions ou quels comportements probables faut-il chercher à éclairer? » Dans le jargon des sciences sociales, on désigne ceci comme variable dépendante. « Quelles sont les causes? » Il s'agit là de variables indépendantes. Les réponses à ces questions fourniront une base cruciale au contenu du sondage.
Si on veut connaître les causes de la variable dépendante qu'est le taux de participation à l'élection, on peut évaluer les facteurs qui ont un impact tels que :
- les renseignements;
- la motivation;
- le niveau d'intérêt;
- l'efficacité;
- la perception du niveau de compétition électorale entre les partis, lors d'une
élection donnée.
Ces facteurs sont les variables indépendantes. Au fond, on a identifié cinq facteurs importants qui doivent être mesurés. On doit finalement définir ces facteurs afin que tous soient d'accord sur leur sens et que tous sachent de quoi il s'agit lorsqu'on parle de
« motivation » ou de « compétition électorale ».
Une « charpente conceptuelle » est donc créée et servira de trame pour tout le projet. On devrait toujours pouvoir retourner à cette charpente pour vérifier si les démarches qu'on entreprend aident réellement à mesurer un des cinq éléments qu'on a identifiés au départ. Sinon, on s'est probablement éloigné de notre piste (ce qui est facile à faire) et on s'apercevra qu'on étudie un élément qui ne nous est pas pertinent.
En même temps, en formulant les questions du sondage, on peut se rendre compte qu'il y a des éléments qui sont très importants et pertinents, mais qui ne se retrouvent pas dans la charpente. À ce moment, on doit y retourner et rajouter le nouveau concept.
La conceptualisation est fondée sur :
- la connaissance du contexte local;
- l'étude de ce qui a été publié sur le sujet et de ce qu'on en connaît;
- la consultation d'experts dans le domaine.
Avant d'effectuer un sondage sur les opinions du public sur le crime, la surveillance policière et l'action collective, par exemple, il faut consulter des criminologues, des sociologues, des travailleurs sociaux et des journalistes qui ont une expérience approfondie dans le domaine et qui disposent de littérature scientifique relative au sujet. Ceci permet de préciser les éléments clés de la charpente et aussi d'établir les paramètres du questionnaire.
Formulation du questionnaire
À cette étape, le but est de formuler un questionnaire structuré en composant des questions précises qui vont mesurer dans la réalité le phénomène ou l'attitude définie dans notre charpente. En d'autres mots, il faut convertir la charpente conceptuelle en véritable questionnaire.
Idéalement, on créera plusieurs questions pour mesurer chacun des concepts clés. Une seule question peut s'avérer un indicateur peu fiable des attitudes du public dans un domaine donné. Le but ultime est de faire la moyenne des réponses à toutes les questions sur un concept, afin de pouvoir obtenir une mesure valide et fiable du concept (tel que l'intérêt). Les questions ne doivent pas simplement mesurer exactement la même chose, mais explorer les diverses dimensions du concept d'intérêt politique.
Une question valide mesure réellement ce qu'on entend mesurer. La « validité
apparente » est celle qui se vérifie si la formulation d'une question semble correspondre à ce qu'on veut qu'elle corresponde. On a de la « validité conceptuelle » lorsque les réponses aux questions ou séries de questions démontrent une corrélation interne, c'est-à-dire une avec l'autre, ou avec d'autres questions qui mesurent des éléments qui sont reliés à l'intérêt politique.
Les questions sont « fiables » si les réponses à ces questions sont les mêmes d'un échantillon à un autre, peu importe quand les questions sont posées. Plusieurs tests statistiques permettent d'évaluer la validité et la fidélité.
La formulation est l'élément qui prend le plus de temps dans tout le processus de l'élaboration du sondage. La conversion de concepts en des questions valides et fiables qui mesurent exactement ce qu'on veut qu'elles mesurent, requiert beaucoup de réflexion et une rédaction soignée.