Les arts visuels ne se conforment plus à des catégories bien précises. La peinture, la photographie, le dessin et l'imprimé s'entremêlent avec des formes à trois dimensions; la sculpture pénètre la dimension de temps autant que de l'espace, et l'art s'approprie le mouvement, le son et le toucher par l'ordinateur, divers appareils, le vidéo et le film.
Des artistes, en collaboration avec des éducateurs et des promoteurs de la démocratie ont produit des documentaires photographiques de triomphes électoraux, des posters encourageant la participation du public, de la sculpture évocatrice et des images éloquentes de l'âme humaine. Des artistes, travaillant seuls ou avec d'autres, ont préparé des expositions qui font état de moments politiques et électoraux et qui sont un commentaire sur la condition humaine.
Ces úuvres sont étalées ou sont créées dans des endroits publics, dans des galeries et dans des parcs, des jardins et des rues de villes dans le monde entier.
Même si on peut faire des commandes spéciales d'úuvres d'art, il est avantageux en éducation de développer des randonnées à pied, des rencontres d'artistes avec le public, des expositions montées, des séminaires et des colloques éducationnels qui traitent de thèmes et activités démocratiques qui coïncident avec d'autres aspects d'un programme éducationnel. Ces programmes peuvent utiliser du matériel existant et même des textes d'apparence antidémocratique qui servent d'illustration de ce qu'une élection doit éviter.
L'art et les espaces où on peut l'exposer sont des ressources à la disposition des éducateurs. Plusieurs des musées et galeries publics plus importants ont leurs propres agents d'éducation. Ceux-ci seront peut-être prêts à promouvoir un programme éducationnel et ils ont des compétences et des ressources pour y contribuer. Ce personnel a l'habitude de mettre des programmes en úuvre pour attirer le public et, souvent, il travaille avec un budget limité et dans des conditions plutôt hostiles ou tout au moins d'apathie. Ces agents ont peut-être élaboré des programmes sur le terrain auprès des écoles et des collectivités pauvres ou désavantagées. Dans certains cas, ils ont même conçu des stratégies pour le transport du matériel.
C'est une expertise précieuse pour des programmes d'éducation de l'électorat.
Concours
Des gestionnaires électoraux ont lancé des concours pour obtenir des images et des dessins à utiliser dans des campagnes et aussi pour donner de la publicité à la campagne elle-même. En Éthiopie, on a adopté une chanson thème pour les élections à la suite d'un concours.
Les concours dans les écoles encouragent les jeunes à discuter des questions et à produire du matériel qu'on peut exposer et qui peut attirer de la publicité. Ces concours exigent de l'organisation, mais ils suscitent des perceptions positives de la démocratie et de l'autorité électorale.