Le démarchage téléphonique est un outil puissant pour découvrir l'électorat, pour répondre aux préoccupations et aux questions des gens, pour populariser les élections et pour encourager les gens à voter. Le grand avantage de contacter ainsi les gens réside dans le fait que le téléphone donne un accès à beaucoup de gens dans une période de temps assez courte.
Le démarchage téléphonique dépend d'un bon réseau téléphonique et présuppose que les gens ont un téléphone à la maison. Il doit y avoir un annuaire électronique ou manuel précis qui renferme les noms et les numéros de téléphone. Dans les cas où les récipiendaires n'ont pas de téléphone, la campagne de démarchage téléphonique se bute à des contraintes évidentes. Celles-ci n'existent pas lorsqu'on installe des lignes ouvertes où les gens ont des téléphones publics ou cellulaires qui leur permettent de composer un numéro central pour obtenir des informations.
Les partis politiques comme les organismes civils peuvent faire du démarchage téléphonique. Les partis politiques utilisent cette méthode pour donner de l'information et solliciter l'appui d'électeurs. Les organismes civils utilisent le démarchage pour populariser les élections et encourager les gens à épauler le processus démocratique.
Un certain nombre de facteurs contribue aux succès des campagnes de démarchage téléphonique.
- Il faut connaître le groupe cible. Le fait de rejoindre les gens en étant capable de parler de leurs préoccupations les met à l'aise de discuter plus librement du vote et des élections.
- Il faut être au courant des faits. Les démarcheurs qui ont des informations précises et à jour peuvent transmettre de précieux renseignements aux électeurs et les aider.
- Il faut connaître l'électeur. De l'information statistique sur les électeurs et une connaissance de leurs besoins et de leurs préoccupations permettra aux démarcheurs de créer des textes pertinents pour leurs opérateurs.
Un outil de marketing populaire
Le marketing au téléphone est devenu un outil populaire pour jauger l'intérêt public et pour vendre des produits. Par ailleurs, les gens dans les pays où on utilise cette méthode, en ont assez d'être sollicités au téléphone pour la vente allant de forfaits de vacances à des housses de sièges d'automobile.
Les démarcheurs du programme d'éducation de l'électorat feront donc face à une concurrence serrée et devront s'assurer qu'ils ont songé sérieusement à l'information que leurs opérateurs ont l'intention d'obtenir ou de donner. Le texte qu'on utilise pour former les opérateurs doit en tenir compte.
Un appel téléphonique réussi exige que les démarcheurs s'introduisent eux-mêmes et leur mission efficacement. Une bonne introduction tient compte de certains facteurs, tels :
- le nom du démarcheur;
- l'organisme qu'il représente;
- ce que le démarcheur peut offrir à la personne;
- ce que le démarcheur attend de la personne;
- un engagement que l'information que la personne donnera ne compromet pas le secret du vote.
Toute cette information doit être communiquée de façon amicale, honnête et ouverte.
Mise en marche d'une opération de démarchage
Pour un organisme national qui veut mettre en marche une opération de démarchage, un certain nombre de facteurs contribueront au succès :
- de bons réseaux téléphoniques;
- une formation adéquate des démarcheurs et des superviseurs;
- un personnel engagé qui croit en l'importance du vote et qui fournit de l'information qui encourage le public à voter;
- une supervision efficace des opérateurs et, au besoin, une nouvelle formation;
- un bon support technique;
- des mécanismes faciles pour consigner l'information et maintenir les dossiers;
- une évaluation continue et une adaptation flexible pour combler les besoins de l'électorat.
Formation
Une conversation avec un démarcheur peut devenir frustrante si l'électeur pose continuellement des questions pour lesquelles le démarcheur n'a pas de réponses. C'est pourquoi il faut mettre beaucoup d'efforts pour que les démarcheurs deviennent habiles et aient en main l'information nécessaire. Ils doivent entre autres :
- être complètement renseignés sur la logistique de l'élection et avoir accès à des informations plus compliquées comme les limites de circonscription et l'endroit exact du bureau de vote selon l'adresse de la personne;
- avoir une voix claire lorsqu'ils parlent;
- parler ni trop vite ni trop lentement;
- répondre aux questions patiemment;
- connaître les faits de l'élection prochaine du bout des doigts; y compris une connaissance analytique des décisions clés (comme la délimitation des circonscriptions) prises par les partis et l'autorité électorale;
- être capables de diriger les gens vers d'autres agences ou institutions qui peuvent leur donner des informations spécifiques;
- recueillir des informations pertinentes sur les gens;
- être capables de relayer des informations à une banque centrale de données, au besoin.
Le démarchage ne fonctionne que dans les sociétés où le téléphone sert de moyen naturel de communication et d'affaires. Dans ce cas, les éducateurs ont un outil potentiel pour atteindre les gens à un coût relativement bas par contact.