Le théâtre ambulant est un outil important pour les éducateurs et il n'y a que quelques lignes de conduite simples à suivre pour réussir. Ce fichier en fait état.
Définition du théâtre ambulant
Les gens sont pressés. Ils ont une vie à vivre. Seules quelques personnes choisies voudront consacrer du temps pour participer volontairement à une activité éducationnelle. La plupart voudront se divertir.
Et si on peut leur apporter ce divertissement, c'est encore mieux. Le théâtre ambulant est un terme générique pour décrire le genre de spectacle que l'on présente là où se trouvent les gens que ce soit dans la rue ou au marché.
Les représentations peuvent être courtes et impromptues, se nourrissant de l'interaction avec l'auditoire ou elles peuvent être montées soigneusement et répétées. Mais elles présupposent toujours que l'auditoire peut quitter ou du moins que certains membres de l'auditoire peuvent partir durant le spectacle. C'est le travail des acteurs de capter l'attention des gens et de la tenir assez longtemps pour livrer le message.
Trouver un auditoire
La première tâche de l'artiste de rue, c'est de trouver un auditoire. Voilà pourquoi les marchés, les endroits où les gens font la queue et les activités sociales sont tout désignés. Les stations d'autobus de banlieue et de taxi, les cliniques rurales, les hôpitaux et les gares sont tous des endroits où les gens attendent et ont du temps.
Pour gérer une troupe de théâtre ambulant, il faut lui fournir le transport pour se déplacer. Certaines troupes ont des itinéraires fixes. Les centres commerciaux dans les villes modernes et les magasins généraux dans les villages encourageront peut-être même les troupes de théâtre parce qu'ils font de bonnes affaires si la pièce est bonne et que les spectateurs sont satisfaits et ont soif et faim. Dans certains pays ou certaines villes, les associations de musiciens de rue et des règlements locaux contrôlent les représentations; le moment où on peut donner le spectacle, l'endroit et la durée. Ailleurs, il peut y avoir des normes locales et même des personnes ou organisations importantes à consulter avant un spectacle.
Il peut aussi y avoir des scènes dans les parcs publics, les places publiques, etc. Ces endroits ne sont pas toujours aussi fréquentés que les lieux plus commerciaux. Le théâtre ambulant est conçu pour aller à la rencontre des gens et non l'inverse.
Capter l'attention
Parce que les gens sont préoccupés, il faut les attirer au spectacle. Pour réussir, il faut des chanteurs et des danseurs, des mimes, de petites simulations d'activités quotidiennes jouées à un rythme frénétique, des acteurs habillés en costumes multicolores ou masqués ou marchant sur des échasses. Voilà autant de signes qu'il va se passer quelque chose hors de l'ordinaire.
Il est possible d'installer de petites scènes et d'apporter les accessoires de théâtre sur le lieu de la représentation. La troupe de théâtre devra s'assurer que ce matériel est facilement transportable et robuste.
Dans plusieurs endroits, il n'est pas possible ou légal d'amplifier le son. Ailleurs, les artistes ont peut-être leur propre système de son, soit par les bons offices d'une maison locale ou en utilisant la batterie d'une auto ou même une petite génératrice à essence. Les conditions locales exigent des installations locales.
Offrir aux gens un peu de ce qu'ils attendent avec un peu d'inattendu est la meilleure façon d'obtenir et de retenir leur attention. On doit attirer dans le projet des artistes compétents qui ont fait l'expérience du théâtre ambulant plutôt que de tenter d'envoyer sur la rue un groupe de personnes inexpérimentées.
Livrer le message
On peut utiliser le théâtre ambulant pour livrer des messages simples. Il peut aussi servir à enseigner et à pratiquer des compétences. À son meilleur, il peut provoquer le débat et le dialogue entre les comédiens et l'auditoire. Des textes comme drama script - south africaet drama guide - south africa peuvent être utiles et plusieurs trousses d'éducation de l'électorat renferment de courts sketchs.
Dans les spectacles les mieux réussis, on trouve de l'humour, un peu de satire, une utilisation imaginative d'accessoires et une interaction avec l'auditoire. Le théâtre d'éducation de l'électorat se concentrera sur les procédures du vote, peut-être quelques personnes qui participent à une élection simulée. Il y aura des messages sur la campagne et le rôle des partis politiques et des représentants, comment porter des jugements et choisir entre les promesses des candidats, et également de l'information sur la date et le lieu du vote.
En général, le théâtre ambulant ne peut garantir qu'il y aura un deuxième auditoire, mais c'est possible, surtout dans les petites villes ou les régions rurales. C'est pourquoi les artistes doivent développer un répertoire qui leur permet de changer de pièce s'ils découvrent que les gens ont déjà reçu une partie de l'information.
Leur laisser quelque chose
Le théâtre va et vient, il est donc bon que les gens puissent partir avec quelque chose. De petites brochures et des dépliants, de petits souvenirs qui illustrent l'élection comme des collants, sont tous utiles. Ils ont l'avantage d'être faciles à porter et on peut les distribuer rapidement dans une foule qui se disperse.
Il est possible aussi de laisser un souvenir plus permanent du passage des comédiens dans la ville ou le marché. Des affiches qui annoncent le spectacle ou que l'on colle sur les murs ou les lampadaires comme fonds pour le spectacle peuvent y rester si les propriétaires ne s'y opposent pas. On peut aussi persuader les marchands locaux d'afficher les posters dans leur boutique.
Autres activités
Le théâtre ambulant se fait en personne. Il est aussi photogénique. On crée la nouvelle lorsque des foules s'assemblent. En plus de l'utilité des feuillets dans la langue de l'auditoire, il est possible que le spectacle obtienne une couverture gratuite dans les programmes de nouvelles, ou que les acteurs soient interviewés par les stations radiophoniques locales. Des photos prises par la troupe ou par des photographes locaux peuvent paraître dans les journaux avec des articles sur le spectacle.
On peut filmer les bonnes représentations sur vidéocassette pour une distribution plus générale, mais il faut une compétence en production et une préparation qu'il ne faut pas négliger. Il n'est pas toujours possible de transformer un sketch de théâtre ambulant en une production vidéo réussie.
Rassembler les acteurs
Si on monte une troupe de théâtre et qu'elle voyage, il existe des ressources éducatives dans les localités après que la troupe a présenté son spectacle. On peut ajouter au groupe une personne qui peut s'occuper de programmes d'éducateurs de l'électorat et profiter du spectacle pour recruter des gens pour des sessions de formation plus en profondeur un peu plus tard. L'équipe laisse ainsi en place un petit groupe d'éducateurs capables de parler à leur propre organisation ou à leurs contacts personnels après le départ des comédiens.
Toutefois, il n'est pas facile de tenir une troupe en marche. Il faut toute une organisation logistique. Le transport, le logement, la gestion du personnel et les relations publiques coûtent cher, sans compter le salaire des comédiens.
L'utilisation d'une telle troupe demeure une activité qui en vaut la peine à cause de sa grande visibilité et l'occasion qu'une telle équipe offre d'y joindre d'autres activités et promotions.
Une autre approche consiste à développer un programme qui mobilise les artistes de la rue déjà en place, peut-être en leur fournissant de la formation et des ressources. Ceci peut les encourager à incorporer de l'information pour l'électorat dans leurs propres spectacles. De petites subventions aux groupes communautaires, pas nécessairement de l'autorité électorale, mais provenant plutôt de programmes des arts de la scène, peuvent offrir des bénéfices considérables non seulement en termes d'éducation, mais aussi en ajoutant à l'élection de la couleur et de la confiance.