Le cycle d'élaboration éducatif est un outil de planification itératif 41. Ce cycle consiste en sept étapes.
Établir le point de mire du programme
Pour l'éducation à l'appui d'élections et de la démocratie, ce point de mire a déjà été précisé de façon générale. Le mandat des éducateurs (voir Mandat) est de le confirmer et de le cadrer.
Il est essentiel pour établir l'envergure de l'analyse préliminaire de l'auditoire cible. Sans cela, les éducateurs vont s'empêtrer. Il ne faut pas confondre point de mire et objectifs. Ces derniers restent à établir.
Comprendre les étudiants et leur milieu
Les éducateurs doivent comprendre et intégrer le monde des étudiants. Ceci est particulièrement vrai pour les éducateurs qui viennent de l'extérieur, mais c'est également nécessaire pour des éducateurs qui croient en faire partie. Ils doivent développer la distance réflective que cette analyse procure.
L'analyse tentera de discerner des données de base et de découvrir un ensemble de besoins éducatifs.
Connaître les ressources disponibles
En plus de comprendre le monde des étudiants, les éducateurs doivent savoir quelles ressources leur sont disponibles. Une telle compréhension assure que les objectifs choisis pour le programme sont réalistes et peuvent être atteints.
Il y aura probablement une relation constante entre les ressources disponibles et les objectifs. Pour commencer, les éducateurs surestimeront probablement ce qui peut être accompli, ou on peut trop attendre d'eux. Des ajustements sont inévitables et il est préférable d'y procéder durant les étapes de la conception et de l'analyse plutôt que durant la mise en oeuvre.
Le choix des objectifs éducatifs
Durant cette phase de la conception, les éducateurs devraient étudier les messages possibles et les thèmes génériques et choisir un ensemble d'objectifs du programme qui valent la peine, qui sont axés sur l'action, et qui sont réalistes et mesurables (voir Objectifs éducationnels).
Ces objectifs sont exprimés dans un langage qui situe l'étudiant au coeur du programme.
Pour s'assurer que le programme peut être évalué, un ensemble d'indicateurs devraient être établis pour démontrer l'atteinte de ces objectifs.
Objectifs primaires et supplémentaires. Dans un programme compliqué, il est probable que les objectifs choisis soient des objectifs primaires. Il faut y ajouter des objectifs supplémentaires. On créera ainsi une pyramide des objectifs. Par exemple, pour que les électeurs du nord rural puissent voter avec confiance, ils auront peut-être besoin de trouver le bon bureau de vote, pouvoir utiliser un crayon et comprendre le rôle des partis politiques dans la démocratie.
La pyramide des objectifs. Certains éducateurs considèrent que cette pyramide est l'aspect le plus fondamental de la conceptualisation pédagogique. D'autres croient qu'il est superficiel de croire que tous les résultats éducatifs peuvent être cernés avant le contact avec les étudiants. On s'en sert le plus souvent quand le programme vise surtout des habiletés et que le contenu est prédéterminé plutôt que d'être générique.
L'éducation électorale et sociale se retrouve quelque part entre les deux. Elle implique des habiletés techniques mais aussi une composante générique.
Par contre, tous ceux qui soutiennent un tel programme, commanditaires et autres intervenants, voudront savoir d'avance ce qui est visé, et les éducateurs devraient être capables d'énoncer leurs intentions pour les étudiants adultes, car ces derniers ont droit de savoir ce que produira leur collaboration avec l'éducateur.
Un énoncé des objectifs, écrit dans un langage précis, est essentiel.
Ceux qui travaillent principalement à l'élaboration des messages et de thèmes génériques pourront peut-être les communiquer. Mais ce qui compte vraiment n'est pas la première communication, mais le changement dans le niveau de connaissance, la conduite ou l'attitude de l'étudiant. L'éducation vise le changement, non l'émission de messages dans le vide.
Conception du programme
Après que les objectifs sont bien encadrés, les éducateurs devraient entamer la conception du programme. Ce processus devrait inclure la division de tout le programme en blocs logiques et chronologiques.
Plusieurs éducateurs ont acquis de l'expérience à ce genre de travail. Le calendrier en est un exemple.
La division en blocs. Cette approche nécessaire à un programme national, contient beaucoup plus de détails. On y retrouvera probablement des calendriers pour les cours de longue durée, des périodes consacrées à la diffusion de messages, une estimation du nombre d'événements à organiser avec la séquence de tous ces éléments. Cette approche réunit toute l'information collectée sur les éléments possibles du programme. Elle est basée sur un paradigme stratégique général et vise à se conformer aux ressources disponibles en n'étant ni trop osée ni trop timide.
Les plans détaillés. Ceux-ci peuvent être comparés à des plans de leçon mais, étant donné qu'ils pourront être constitués de programmes qui évoluent avec le temps, et selon l'endroit et la méthode, en plus de contenir une gamme d'options, il n'est pas vraiment approprié de parler de plans de leçon.
Ils sont élaborés en partie avant le début du programme, mais aussi durant sa mise en oeuvre. Ce genre de processus est monotone, mais y gagne par l'impact d'un programme bien conçu à partir des besoins des étudiants et sur la capacité du programme d'éducation de faire appel à des éducateurs et des fournisseurs qui ne sont pas des éducateurs chevronnés.
Ceux qui conçoivent les programmes tenteront de s'assurer que chaque aspect est conforme à la théorie d'apprentissage, lié à ce qu'on connaît des étudiants, et peut être accompli à même le temps, l'espace, le personnel et les ressources financières disponibles.
Ces plans détaillés sont préparés avant la mise en oeuvre parce qu'ils sont déterminants pour le matériel à produire. Il ne suffit pas de préparer du matériel pour ensuite décider des façons de le transmettre.
Il est nettement préférable de concevoir le programme pour ensuite décider du matériel nécessaire. Cette approche est aussi plus rentable parce que le matériel produit est alors mesuré au niveau, au volume, et sous le format requis.
Quand du matériel est déjà disponible et doit être utilisé (un manuel par exemple), il faut considérer la meilleure façon de l'adapter au contexte (voir Évaluation et adaptation du matériel existant).
Mise en oeuvre du programme
À ce point, on peut croire que la conception du programme est complétée, mais c'est lors de la mise en oeuvre que le programme est testé et que d'autres leçons sont apprises. Certaines de ces leçons doivent apporter des changements immédiats alors que d'autres devront attendre un cycle subséquent.
Dans les programmes d'éducation, malgré une phase préliminaire lors de laquelle on teste et adapte le matériel, on peut ressentir le besoin d'ouvrir le programme à l'innovation et à l'adaptation afin de mieux atteindre les objectifs.
Les évaluateurs peuvent préférer qu'un programme suive tout simplement le calendrier et que les variations du plan deviennent apparentes, mais on ne doit pas l'expérimenter avec des gens. S'il devient apparent qu'un programme, dans son ensemble ou une de ses composantes, ne répond pas aux besoins et n'est pas apte à atteindre les objectifs, il faut faire des changements le plus tôt possible.
Évaluation du programme et préparation du prochain cycle
Une fois complété, le cycle est évalué, ce qui donne une meilleure compréhension des étudiants et de leur milieu, ainsi que des ressources disponibles aux éducateurs. Le cycle est alors repris au point de départ.
Pour l'éducation à l'appui des élections et de la démocratie, un tel cycle peut être utilisé pour décrire un programme d'envergure nationale, mais il peut également servir à décrire une de ses petites composantes.
Il est probable que les éducateurs de différentes parties du programme et dans les différentes organisations de l'ensemble du réseau du programme suivront leurs propres versions du cycle.
Un éducateur chargé d'élaborer un programme pour les femmes des quartiers déshérités d'un État moderne, doit intégrer leur milieu, identifier leurs besoins, établir des objectifs pour le programme, concevoir ce dernier, assurer sa mise en oeuvre, l'évaluer et préparer lui-même ou avec d'autres les interventions à venir.