Sans un accès facile aux médias nationaux et communautaires, les programmes d'éducation de l'électorat sont désavantagés. Il est possible de concevoir des programmes strictement d'éducation face-à-face, mais ceux-ci en souffriront s'ils ne sont pas appuyés d'une publicité des activités supplémentaires et d'une couverture dans la presse visant à accroître la motivation, ainsi que par la distribution d'imprimés. Il est donc bon d'évaluer au départ quels médias sont disponibles.
Répertoire des médias
Dans certains pays, l'enregistrement des médias peut avoir donné lieu à un répertoire public. Dans d'autres, les ONG et agences de médias gouvernementales ont peut-être en main de tels répertoires. Les agences de publicité peuvent aussi avoir des livres qui donnent des détails sur les médias disponibles, sur leur portée et leur public cible.
Très tôt, les éducateurs établiront une liste remue-méninges et ensuite leur propre répertoire qui énumère les médias disponibles et d'un intérêt immédiat pour les programmes d'éducation. Ils pourraient utiliser les critères suivants :
- Le média est-il propriété du gouvernement ou contrôlé par lui?
- Le média est-il national ou communautaire?
- Le média peut-il préparer ses propres textes?
- Quels mécanismes le média a-t-il en place pour recevoir
de la publicité ou des textes préparés par le programme d'éducation?
- Quel public (type et nombre) les divers médias atteignent-ils et combien rapidement?
- Qui sont les points de contact d'un média, y compris le contact électronique et
l'adresse?
Il faudra préparer une base de données suffisante sur ces ressources. À cause de son importance, les éducateurs devraient également cultiver dans leurs propres équipes une expertise dans ce domaine et trouver, en plus, des contacts solides parmi les praticiens de l'extérieur.
Planification et évaluation minutieuses
Les pays dotés d'une infrastructure médiatique dynamique sont essentiels à l'évolution de la démocratie. Si les programmes d'éducation de l'électorat et d'éducation civique peuvent contribuer à ce développement par un choix judicieux et une bonne promotion des médias, il y aura un impact à long terme sur les programmes futurs.