Il existe un nombre croissant d'organismes internationaux et de consultants individuels qui sont prêts et capables d'offrir de l'aide dans la gestion d'élections et, en particulier, dans l'éducation de l'électorat. Pour obtenir de l'aide internationale, il faut connaître ces ressources ainsi que les tâches précises pour lesquelles on demande cette aide.
Organismes internationaux gouvernementaux
Les organismes intergouvernementaux (OIG) fonctionnent dans différentes sphères d'influence avec un différent système de référence. On peut obtenir d'autres renseignements sur chacun de ces organismes de leurs bureaux régionaux ou locaux ou encore sur leurs sites Web.
En plus des corps régionaux, comme l'Union européenne, l'Organisation des États américains et l'Organisation de l'unité africaine, les organismes internationaux tels le Commonwealth et les Nations Unies fournissent tous divers services d'appui électoral à leurs membres et à l'occasion, à des pays donateurs ou qui demandent de l'aide. Un certain nombre de pays offrent eux-mêmes de l'aide; et parfois les organismes intergouvernementaux leur demandent d'agir en leur nom. Ordinairement, un gouvernement ou un représentant et une communauté d'intérêts inclusive et représentative doivent demander l'aide de telles instances gouvernementales.
Organismes internationaux non gouvernementaux
En plus des gouvernements, un certain nombre d'ONG ou associations d'ONG fournissent de l'éducation en matière d'élections et de démocratie. En plus des partenaires dans le projet Administration et coût des élections (ACE), d'autres groupements font partie d'un réseau international d'éducation civique connu sous le nom de CivNet.
Préparation de la demande d'aide
On ne peut obtenir de l'aide que si les gestionnaires électoraux ou le programme d'éducation de l'électorat identifient le type d'aide requise. Ceci peut prendre la forme d'une aide technique comme des conseils et de l'orientation dans l'élaboration d'un programme d'éducation. L'aide peut aussi consister à livrer du matériel ou faire l'évaluation du programme. Plusieurs organismes formeront des formateurs. Lorsque la demande est préparée, tous les partenaires dans ce projet pourront mieux diriger les gens vers les fournisseurs potentiels d'aide.