En plus de l'éducation de l'électorat de base, les gens qui votent pour la première fois dans un nouveau système électoral font face à des défis particuliers. Cela pourrait se produire de toute façon lorsque les jeunes ou ceux qui ont obtenu le droit de vote, votent pour la première fois. Ce peut être aussi le résultat de changements dans la Constitution ou la législation électorale d'un pays.
Les éducateurs qui font face à l'une ou l'autre de ces situations devront s'efforcer davantage de bien expliquer le système électoral. Il se peut que ce soit nécessaire de réexpliquer la relation entre le vote et le résultat d'une élection, c'est-à-dire le système de représentation démocratique, dans le matériel général et spécial.
Dans le module Systèmes électoraux, on y décrit quatre systèmes électoraux, qui font face à leurs propres défis d'éducation :
Il y a certains principes généraux qui doivent être suivis et les quatre fichiers mentionnés ci-haut fournissent des renseignements sur ces principes.
L'éducation doit aider les électeurs à comprendre :
- comment décider pour quel candidat voter;
- comment voter;
- comment leur vote aura un effet sur le résultat de l'élection;
- ce que le résultat final aura l'air.
Si le programme d'éducation doit encourager un changement au système, des arguments risquent de devoir être rassemblés. Si ce changement a été négocié de façon démocratique, ce sera plus facile que si une grande proportion de la population pense que ça s'est fait de façon à ce qu'un candidat en bénéficie plus qu'un autre. L'efficacité, elle aussi, doit être considérée si les éducateurs ont comme objectif, entre autres, la participation électorale.