L'impartialité est essentielle mais difficile lors d'une élection, étant donné le caractère partisan de cette dernière. Ceux qui choisissent le chemin de la non-partialité imposent des contraintes sur leur comportement.
L'importance du concours
Lors d'une élection, il y a concours pour le pouvoir. Il y a plusieurs organismes qui fournissent un appui à la fois actif et passif aux candidats. Ils font peut-être cela par leurs dons et endossements et par une campagne active. Il s'agit d'un aspect naturel de la campagne électorale et une telle implication d'un grand nombre de gens stimule l'intérêt à l'élection et en augmente la visibilité. Cela crée la motivation de l'électeur et augmente sa possibilité de recevoir de bons renseignements sur les candidats.
En effet, un concours vital est un prérequis à l'élection et ne peut être remplacé par un programme neutre d'éducation et d'information de l'électorat. Ceux qui appuient les élections et la démocratie doivent accroître leur engagement à assurer un concours juste, ouvert et gratuit.
Étant donné les aspects turbulents de certaines élections, certains candidats voudront probablement limiter les renseignements que reçoit chaque électeur et les présenter de manière peu objective afin de faire bénéficier le candidat en particuler. Dans les situations où les électeurs sont protégés de tous les candidats à cause d'injustices en matière de ressources ou de ségrégation géographique ou de classe, de tels renseignements risquent de demeurer biaisés et donc pas tout à fait justes.
Lors de situations où il y accès général aux renseignements, les candidats éprouvent de la difficulté à monopoliser la communication avec les électeurs. Néanmoins, l'approche non partisane à l'éducation et à l'information de l'électorat joue un rôle; celui de démontrer clairement la position que prend un organisme électoral qui s'intéresse au processus électoral et non aux résultats de l'élection, mais aussi celui de démontrer la position d'organismes de la société civile. Une telle absence de partialité permet à ces organismes de fournir un service à tous les électeurs peu importe leurs convictions politiques.
Conséquences d'un comportement impartial
L'absence de partialité lors d'une élection peut impliquer le besoin de ne pas se prononcer sur certaines questions politiques qui divisent les candidats et que prendre position peut donner l'impression qu'un candidat est préféré plus qu'un autre. Il est peu probable que l'absence de partialité soit accompagnée de neutralité totale quant aux questions politiques lors de la période électorale.
Les organismes non partisans prendront position face aux questions qui ont un impact sur l'élection, telles que la conduite des partis. Ils feront ainsi dans la peur ou l'approbation.
L'impartialité risque d'être difficile
Dans certains cas, les organismes sont obligés de faire des choix politiques. Certains décident donc de surveiller les élections plutôt que de fournir l'éducation de l'électorat. D'autres choisissent d'éduquer et tentent de stimuler ceux qui portent des jugements sans contrainte sur les élections. Dans les coalitions, différents membres risquent d'adopter différentes stratégies. Dans une association, la probabilité est qu'il y aura congruence parmi les membres. Ceux qui choisissent d'adopter une approche non partisane devront s'assurer de :
- choisir et former des membres de personnel qui n'ont pas un grand profil politique dans leurs communautés et qui sont capables de projeter une approche non partisane peu importe leurs convictions personnelles;
- s'exprimer publiquement seulement sur des questions de processus électoral et non sur des questions qui affectent la perception que les gens ont d'un candidat ou un autre;
- vérifier eux-mêmes que le matériel ne favorise pas un candidat ou un autre;
- communiquer régulièrement avec les décideurs de tous les partis en compétition au sujet de leur programme et recevoir de la rétroaction.
Stratégies additionnelles
Dans certains cas, l'éducation de l'électorat ou les programmes spéciaux de formation peuvent créer des organes consultatifs regroupant des représentants de chaque parti concurrent. De tels organes assurent qu'aucun d'entre eux ne soit favorisé et que le programme et chacun demeurent honnêtes. D'autres programmes peuvent s'affilier directement à un organisme électoral ou tenter de s'y inscrire. Finalement, c'est l'intégrité de l'organisme dans l'établissement d'objectifs non partisans et indépendants pour appuyer l'élection, ainsi que son habileté à demeurer conforme à ces objectifs et de les articuler souvent, qui assurent que les individus les plus importants, en l'occurrence les électeurs, aient confiance dans le message de l'éducation de l'électorat.