Les gestionnaires de l'État sont la ressource la plus évidente d'un programme d'éducation de l'électorat. Mis à part les gestionnaires électoraux eux-mêmes, on oublie souvent les autres. Le rôle des gestionnaires électoraux est décrit en détail dans Rôle du personnel électoral.
Il faut considérer d'autres agences de l'État comme ressources supplémentaires. Elles fournissent des éducateurs compétents et des communicateurs, un réservoir important de bénévoles ou du moins de travailleurs détachés. Elles donnent aussi accès à de l'information et de l'expérience qui peuvent être essentielles durant la planification et la mise en úuvre du programme.
Les annuaires du gouvernement peuvent fournir les renseignements de base pour l'évaluation, mais l'accès aux personnes et aux ressources des ministères exige des contacts personnels et l'appui des ministres du Cabinet ou des ministres d'État et, plus important encore, des gestionnaires ou des fonctionnaires supérieurs de l'État.
Les planificateurs de l'éducation travailleront de concert avec les gestionnaires électoraux pour s'assurer que les ministères du gouvernement et leur personnel supérieur sont informés et se sentent capables de contribuer au programme dès le début. Ceci est d'autant plus important si, pour une raison quelconque, les fonctionnaires antérieurement responsables des élections ou de l'éducation civique sont exclus du programme courant ou dispersés dans d'autres ministères d'une élection à l'autre.
Il se peut qu'on hésite à utiliser des fonctionnaires dans des situations de transition parce qu'il existait une association trop étroite entre la fonction publique et un régime. Dans ces cas, on portera une plus grande attention à l'évaluation des conseils reçus et du personnel recruté. Cependant, l'expérience de la fonction publique n'est pas acquise facilement et dans plusieurs cas, on ne la trouve pas sous forme écrite que les inexpérimentés pourraient utiliser.
Comme dans toute évaluation de programme, il faudra peser l'utilité de la ressource en regard du programme et mesurer l'impact que son utilisation aura sur les coûts, l'efficacité et la légitimité publique.