Les coûts associés à l'éducation de l'électorat et à l'éducation civique devraient initialement être considérés du point de vue de l'organisme électoral. C'est un domaine, cependant, où il est possible de mener à bien un programme beaucoup plus important en mobilisant les ressources d'autres organismes publics ou privés (voir Budget et financement).
En conséquence, les organismes électoraux peuvent choisir de placer une portion appréciable de leurs ressources financières limitées dans les activités qui mobilisent d'autres ressources. Ils devront probablement aussi créer un budget pour la publicité et, comme les coûts de la publicité sont élevés, ils voudront s'assurer que l'impact d'une telle dépense (voir Annonces publicitaires commerciales) est bien évalué avant d'agir.
À cause des diverses sources de dépenses publiques que comporte un programme d'éducation de l'électorat national (publicité, mobilisation des effectifs, production de matériel, formation, éducation dans les écoles et les secteurs tertiaires, les communications statutaires générales et les programmes éducationnels), il est difficile de fixer une norme particulière ou même un ensemble de critères.
Les organismes électoraux peuvent réserver à l'éducation une portion du budget global, ou prévoir un coût estimé par électeur ou calculer un budget selon les coûts estimés d'un programme actuel déjà planifié.