La préoccupation des gens d'affaires, c'est de réaliser des affaires. Mais pour y parvenir, le monde des affaires doit se préoccuper de la stabilité et de la prospérité des entreprises et de leur réputation aux yeux des consommateurs présents et futurs. Ceux qui s'occupent davantage de leurs intérêts à long terme seront également intéressés à cultiver des citoyens instruits et responsables.
Les élections en elles-mêmes sont aussi une entreprise commerciale importante et c'est là une raison de plus pour que les entreprises commerciales deviennent une ressource importante pour les éducateurs. Il ne faut pas considérer les commerçants comme de simples donateurs. Il est bon de les considérer comme des associés dans le projet et on peut les approcher pour fournir du personnel secondaire ou supérieur, des installations et du matériel ou autres services. Dans certains cas, on peut même encourager des entreprises commerciales plus importantes à entreprendre leur propre programme d'éducation ou à travailler sous la direction de gestionnaires électoraux.
Dans la plupart des pays, le secteur privé peut s'avérer une ressource tout aussi riche et variée que la fonction publique. L'activité économique peut inclure des colporteurs comme des représentants de multinationales, des cultivateurs qui vendent leur surplus ou d'autres formes d'agro-industries. À la fin du vingtième siècle, la variété de telles activités économiques ne cessent de croître même si chaque compagnie (comme chaque politicien) aimerait sans doute être le seul joueur en lice.
Voilà pourquoi on ne peut considérer le secteur privé comme étant monolithique. Toute évaluation du secteur comme ressource doit tenir compte du contexte du pays plutôt que de se faire une idée prédéterminée de ce qui est possible. L'évaluation doit aussi examiner à quel point le secteur privé a des intérêts partisans et comment on peut les contourner pour aider un programme impartial. Dans un même ordre d'idées, l'évaluation doit examiner l'image publique de la communauté des affaires et comment celle-ci peut avoir un effet sur la crédibilité et la légitimité de programme.
Il est difficile de concevoir comment on pourrait entreprendre une campagne d'éducation nationale dans un pays sans l'appui du secteur privé, même si ce n'est que financièrement.