Le temps consacré à la compréhension des électeurs habilités à voter dans une élection se traduira en des programmes d'éducation plus efficaces et moins coûteux.
Même s'il y a des élections à intervalles réguliers, les éducateurs ne doivent pas prendre pour acquis qu'ils connaissent tout sur un électorat particulier dans la prochaine élection. Il y aura toujours, par exemple, de nouveaux électeurs et dans les pays en voie de développement, il peut s'agir d'une forte proportion d'électeurs tant à cause d'une population jeune que de la nouveauté d'une élection.
Même les électeurs qui ont déjà voté dans le passé pourraient bien avoir d'autres questions et ont peut-être adopté un nouveau style de vie socioéconomique. De tels facteurs peuvent avoir modifié ce qu'il faut communiquer et la façon la plus efficace de le faire.
En plus de l'information plus particulière qu'on examinera dans Besoins éducationnels, les planificateurs en éducation devraient obtenir des informations démographiques sûres, à savoir :
- où les gens demeurent;
- combien de gens y demeurent;
- les normes culturelles et religieuses;
- les niveaux d'alphabétisation et de scolarité.