Différents individus ont des besoins éducationnels différents. Bien que certains besoins d'ordre général s'appliquent à tous les citoyens et les électeurs, il se peut que ces besoins mêmes s'expriment différemment pour certains individus ou groupes.
À qui d'adresse le programme éducationnel?
L'évaluation des besoins doit tenir compte des destinataires et des bénéficiaires de la démarche éducationnelle. Et on peut décrire ces destinataires en mots différents. Chaque mot a ses avantages et désavantages, mais une terminologie changeante ne peut que créer une confusion inutile chez les éducateurs qui travaillent ensemble.
Les communicateurs parlent souvent « du public » ou « des publics » pour désigner un sous-ensemble de personnes qui partagent des traits communs. Les annonceurs parlent d'un « auditoire » comme dans « auditoire de jeunes ».
Ceux qui mènent des campagnes ou qui ont un message d'information publique à livrer peuvent viser des « groupes cibles » ou des « auditoires cibles », comme des femmes de moins de vingt ans qui ne fréquentent plus l'école. Et des activistes ou certains éducateurs parleront de leurs « publics » avec qui ils travaillent. Chacune de ces expressions sert à signaler l'importance de bien définir et de segmenter le mieux possible l'ensemble particulier de personnes avec qui les éducateurs songent à travailler. Même si le mandat d'éducation de l'électorat est universel, un programme devra appliquer différentes méthodes et différents messages pour différents groupes de population. Les enfants apprennent d'une façon qui diffère de celle des adultes. Les adolescents communiquent dans un langage que leurs parents ont peine à comprendre. Les femmes handicapées font face à des contraintes particulières et leurs besoins diffèrent de ceux des hommes en pleine santé.
Contraintes de la segmentation
Les choix qui s'offrent aux éducateurs sont soumis à des contraintes. Certaines de ces contraintes sont imposées par l'information et les ressources. Il n'est pas toujours possible de connaître ou de prédire tout ce qui touche les gens ou des groupes de personnes, et le regroupement de personnes conduit souvent à la simplification.
Des considérations politiques, constitutionnelles ou législatives apportent de nouvelles contraintes. L'éducateur de l'électorat peut se voir obligé par la loi ou par des impératifs politiques de donner une attention spéciale à des auditoires ou des public particuliers. Il peut y avoir des considérations logistiques. Les ressources nécessaires pour rejoindre un groupe de nomades ou des groupes en exil, par exemple, ne seront peut-être pas disponibles même si ce groupe se trouve important ou que d'autres le considèrent ainsi. Ou encore, on devra généraliser le programme d'éducation de l'électorat par le choix de la langue, de moyens ou de la méthodologie, ce qui aura pour effet d'exclure un segment particulier de la société. Un choix judicieux aidera certes, mais certaines exigences législatives l'emporteront peut-être sur les contraintes logistiques.
Les éducateurs de l'électorat ont certaines valeurs qu'ils doivent rendre explicites lorsqu'ils évaluent le public à desservir et dans quelle mesure ils veulent le faire. Les éducateurs peuvent penser que, toute considération faite, les pauvres gens méritent plus d'attention que les riches, même si les deux groupes ont besoin d'éducation. Ou, ils peuvent croire que la participation des femmes est plus importante que celle des hommes. Dans plusieurs de ces choix, on peut élaborer un programme d'éducation qui ne fait pas de discrimination mais qui se construit plutôt autour des points forts que plusieurs éducateurs possèdent pour travailler avec certains publics.
Les éducateurs auront à s'adresser à des groupes clés à cause des effets d'entraînement qu'on peut créer en se concentrant sur de tels groupes. Finalement, les éducateurs qui sont engagés dans l'élargissement et l'approfondissement de la démocratie, devront porter une attention particulière aux groupes marginaux ou spéciaux afin de déterminer soigneusement leurs besoins éducationnels.
L'électeur individuel
Ces termes - cible, auditoire, public - sont des termes polyvalents. Ils permettent de regrouper les gens en catégories utiles. Les éducateurs préfèrent ne pas regrouper ainsi les gens, mais les considèrent comme des étudiants, des élèves, des participants ou des apprenants. Les éducateurs de l'électorat élaboreront des plans d'études et des cours. Ils envisageront leur tâche en termes de campagne, d'information publique et de leçons. Ils devront à certains moments utiliser ces termes polyvalents, mais les bons éducateurs placeront l'apprenant individuel à la base de leur planification.