Ce fichier porte sur trois concepts reliés les uns aux autres : l'information de l'électorat, l'éducation de l'électorat et l'éducation civique. Chacun de ces concepts a été utilisé en rapport avec les préparatifs électoraux et l'administration électorale.
Cependant, l'éducation civique, elle, peut être définie de manière générale de façon à en placer la responsabilité hors de l'organisme électoral. Toutefois, la personne impliquée dans l'éducation lors d'élections risque fort bien d'être aussi impliquée dans l'éducation civique plus générale. En effet, il semblerait que l'éducation de l'électorat, titre de ce module, est réellement un amalgame de l'information de l'électorat et de certains aspects du programme d'éducation civique, du moins ceux qui ont trait à des élections.
Dans certains cas, le terme « éducation civique » (voir Éducation civique) sert à décrire des efforts éducatifs menés dans des milieux éducatifs formels tels que des écoles, bien qu'on y inclut également l'éducation des adultes en général. Cela s'avère particulièrement vrai pour ce qui a trait aux programmes d'éducation des adultes lorsque le terme « éducation de l'électorat » est considéré peu usité et démodé.
Ce terme se réfère donc au domaine informel et à celui d'éducation des adultes, bien qu'il s'apparente à l'éducation dans les écoles, surtout dans le fichier Institutionnalisation de l'éducation civique. On y suggère également que le terme « éducation civique » ne traite peut-être pas de la complexité de l'éducation en tant qu'appui aux élections et à la démocratie. Il s'agit, après tout, d'un terme qui décrit la relation à un organisme civil, et non à un organisme démocratique.
Ce chapitre traite de la Terminologie , des Contenu type que les éducateurs trouvent importants et des Rapports entre éducation générale et civique. Il aborde également le concept que l'éducation civique à l'intérieur d'une démocratie est plus efficace lorsqu'il est appris et enseigné en période d'élection afin d'établir et de maintenir la démocratie (voir Processus sociaux).
Incertitude continue
Là où les programmes d'éducation touchant les élections sont sporadiques, ils vont probablement continuer de susciter des arguments quant à ce qu'ils accomplissent et comment on doit les nommer. Les gens essaient différentes choses pour maintenir et élargir la démocratie, et l'éducation civique est une d'entre elles.
Cette situation mène à deux tendances. L'une est de tout considérer comme étant de l'éducation civique et de tenir à ce qu'elle soit établie en tant que partie intégrante voire sine qua non de tout effort éducatif. L'autre est de considérer l'éducation civique comme étant distincte de tous les autres domaines d'éducation . Ni l'une ni l'autre de ces interprétations n'est particulièrement efficace. L'équilibre requis pour que les citoyens se sentent et soient aptes à participer à la fondation, à la mise en oeuvre et au maintien de la démocratie dans leur propre contexte est le prochain défi pour les éducateurs et activistes de la démocratie.