Les publications illustrées en format de bandes dessinées, de caricatures ou de livres illustrés peuvent être utilisées à bon escient avec des publics choisis. Lorsqu'on les destine à des gens peu instruits, il faut choisir des textes très simples.
Bandes dessinées
Les gens qui savent lire et qui ont fait l'expérience de films (soit au cinéma ou à la télévision) aiment les histoires illustrées en bandes dessinées qui utilisent un mélange de dialogues et de narration.
Les bandes dessinées exigent que l'histoire soit courte, peuplée de personnages qu'on reconnaît facilement et auxquels le lecteur peut s'identifier ainsi que des idées familières qui se prêtent à des contextes singuliers.
Le roman illustré est devenu populaire; il est plus long et son histoire plus complexe comme pour un roman, possède une distribution élargie de personnages. Il peut s'agir d'une illustration d'une histoire normale, mais dans la plupart des cas, ce sera un amalgame de mots et d'illustrations entièrement dans son propre genre.
Histoires illustrées
Les histoires illustrées, contrairement aux bandes dessinées, utilisent des photos et des mots plutôt que des caricatures et des illustrations. Celles-ci sont considérées comme parentes des bandes dessinées, mais demeurent très populaires et ont quelque chose de la nature d'une romance et d'un roman-savon.
Les bandes dessinées, le roman illustré ou le livre d'histoires illustrées peuvent servir à formuler des messages d'éducation civique et des électeurs.
Production
On choisit souvent ces genres parce qu'ils ont des textes limités et on peut y insérer des diagrammes et des images illustrant les procédures du vote et les bulletins de vote. Les artistes locaux peuvent dessiner des caricatures ou des illustrations simples qu'on pourra mettre en format de livres courts reproduits simplement et à peu de frais.
On a publié dans ce format des histoires qui ont des conséquences éducatives et qui donnent des informations en cours de récit.
D'autres ont utilisé le genre du roman illustré pour aborder des questions sociales et parler d'activisme civique.
Dans tous ces cas, le genre a l'avantage de pouvoir porter des informations de base au public, comme on le fait dans plusieurs bandes dessinées, par des annonces sur les couvertures et sur la page frontispice. On peut garder cette publication comme souvenir et ceux qui décident de faire úuvre d'éducation la passent à d'autres.
Limites
L'utilisation de ces publications a de sérieuses limites surtout en ce qui a trait aux coûts et au public cible.
Coûts
Même si la reproduction de bandes dessinées est la même que pour un livre, les frais supplémentaires de reproduction dépendent du nombre d'illustrations, surtout si elles sont en couleur. Cependant, c'est la création de l'úuvre qui coûte le plus cher.
Les illustrateurs ne sont pas nécessairement bon marché et ceux qui travaillent dans ce domaine doivent s'associer à des écrivains ou écrire eux-mêmes. De plus, il en coûte assez cher pour élaborer une histoire qui souvent ressemble à un texte de production vidéo ou de film et peut même servir à cette fin. Les techniques de bandes dessinées modernes imitent en plusieurs façons celles des films (flash-back, gros plans extrêmes, écorchés, etc.).
Autres options
Il y a différentes façons de préparer du matériel illustré. En plus du roman illustré ou de la bande dessinée, il est possible d'utiliser l'exemple de la carte postale illustrée et narrée qu'on voit souvent dans les publications pour enfants.
Il y a aussi le roman photographique ou un mélange de bandes dessinées et de textes.
Public cible
On suppose que les bandes illustrées s'adressent aux analphabètes parce qu'on y trouve peu de mots. En réalité, un mélange de mots et d'images exigent beaucoup de l'analphabète ou de celui qui vient d'apprendre à lire. Ceux qui songent à utiliser les bandes dessinées auraient avantage à réfléchir sur l'âge de ceux qui aiment lire les bandes dessinées parmi ceux qui ont le privilège d'aller à l'école, et par conséquent, d'apprendre à lire en bas âge. Les bandes dessinées ne sont pas leur premier choix comme lecture; ceci se détermine par le besoin de dessins et de simplicité.
Ainsi, il semble que le livre illustré ou le court roman en photo (une courte histoire illustrée par une suite de photos) sont beaucoup plus utiles et accessibles.
Par ailleurs, ceux qui ont utilisé les bandes dessinées et les romans illustrés avec leur auditoire naturel, les jeunes de milieu urbain instruits ou mi-instruits dans un milieu de travail moderne, ont eu du succès. On a créé des personnages spéciaux pour comic - columbia - youth, alors qu'on a choisi un personnage de bandes illustrées existant et populaire pour comic - australia - minority youth et les deux produits ont été épuisés.
Des évaluations démontrent que les bandes dessinées ont moins d'impact dans un programme national d'éducation qu'on ne pourrait l'imaginer et les coûts l'emportent sur leur importance. Les bandes dessinées sont utiles lorsqu'on comprend bien et qu'on cible bien le public à qui on les destine.
Mélanges
Certaines publications sont un mélange de texte, d'histoires illustrées, d'illustrations et de bandes dessinées. Elles souffrent probablement de surdose mais peuvent servir dans un contexte où les bandes dessinées sont le mode dominant de communication. On peut trouver un bon exemple dans multi-use package - australia.