Les programmes formels d'éducation menés dans les institutions scolaires et intégrés dans des programmes réguliers d'étude semblent fonctionner sans trop d'organisation ou d'administration. Les programmes informels qu'on offre comme activités parascolaires dans les institutions ou plus souvent dans d'autres endroits, exigent en revanche beaucoup d'organisation pour réussir. Les éducateurs d'adultes doivent donc avoir une expérience considérable de l'organisation puisque c'est là un outil indispensable à leur travail.
En plus de leurs tâches administratives, les éducateurs doivent mettre en place l'organisation nécessaire pour établir des programmes nationaux ou régionaux ou même pour organiser une seule activité éducationnelle. Si on ne donne pas l'attention nécessaire à ces questions, les programmes éducationnels peuvent échouer malgré la qualité élevée de la conception et du matériel.
Les éducateurs doivent pouvoir organiser les lieux de cours, le personnel, l'élaboration du programme éducationnel et tout le matériel de cours et en ouvrir l'accès aux participants. L'administration a ses propres exigences (voir Administration et direction). Mais un programme stratégique national fait aussi face à des questions d'organisation plus générales :
- la méthode de planification du programme et les moyens que l'équipe d'éducateurs utilisera pour obtenir les ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs du programme (voir
Planification et réajustement des programmes);
- l'utilisation des institutions en place et la façon dont les projets sont convenus et financés (voir Institutions existantes);
- l'établissement d'une organisation spécifique pour tout programme particulier, surtout pendant les périodes d'élection (voir Organisme électoral).