Les éducateurs qui ont obtenu suffisamment d'informations sur le contexte dans lequel ils veulent travailler doivent élaborer une approche générale pour leurs programmes. Cette approche, ou stratégie, leur fournit un cadre de travail dans lequel ils peuvent établir des objectifs éducationnels et un modèle de référence. Même si, en théorie, il y a plusieurs composantes communes, que l'éducateur soit responsable des activités Information de l'électorat pour une élection en cours, Éducation de l'électorat ou Éducation civique, il existe des différences entre elles.
Le présent fichier examine les questions dont les éducateurs devront se préoccuper dans une stratégie générale et donne des informations distinctes pour chacune des trois parties.
Information de l'électorat pour une élection en cours, Éducation de l'électorat et Éducation civique sont des expressions qu'on a utilisées de façon interchangeable. Dans le sujet présent, on considère qu'elles comportent des nuances différentes.
En plus de ces nuances, ceux qui s'occupent d'éducation populaire considèrent que ce type d'éducation se dispense dans une salle de classe aux niveaux primaire et secondaire. Notre sujet ne mentionne l'éducation formelle qu'en passant puisqu'elle exige une attention particulière. Le sujet s'adresse plutôt aux stratégies de l'éducation informelle et permanente. Même si certaines de ces stratégies s'appliquent à la salle de classe, elles conviennent davantage aux programmes d'éducation nationale nécessaires dans les pays qui sont à bâtir et à maintenir la démocratie.
C'est pourquoi ce sujet utilise surtout l'expression « éducation en matière d'élections et de démocratie », qui décrit mieux le domaine de l'éducation populaire et de l'électorat.