Leur travail étant une forme d'enquête sociale, toutes les options pour la collecte des données s'offrent aux évaluateurs. Il s'ensuit que les méthodes choisies pour collecter des renseignements concernant le contexte (voir Évaluation du contexte) du programme d'éducation seront tout aussi appropriées pour l'évaluation du programme.
Ces méthodes incluent les questions sans limites, des entrevues avec des groupes ou des individus, des sondages, des contacts avec des interlocuteurs et des intermédiaires, des rencontres de consultation avec des intervenants et l'utilisation de la documentation existante (voir Caractéristiques de l'électorat et Besoins éducationnels).
Parmi cette documentation, on retrouve les questionnaires de réactions qu'on devrait toujours utiliser pour les rencontres en personne et les événements pédagogiques. De plus, les évaluateurs devraient avoir accès aux autres documents du programme et aux rapports d'enquête préparés par d'autres.
La relation entre la planification et l'évaluation devrait maintenant devenir transparente. Plusieurs des données nécessaires au programme proviennent d'une évaluation approfondie du cycle précédent. Pour assurer une utilisation efficace des ressources, il est essentiel de faire le lien entre l'élaboration du programme et des évaluations antérieures. De fait, les termes du mandat (voir Termes du mandat) d'une évaluation pourraient inclure l'exigence qu'une évaluation soit faite en vue d'un programme ultérieur.