Parce que les systèmes de représentation proportionnelle de liste (voir Systèmes de représentation proportionnelle) mettent l'accent sur l'identité et le profil des partis politiques, il peut être particulièrement difficile de livrer une éducation non partisane dans un tel contexte sans donner l'impression de favoriser un parti.
Comment décider pour quel candidat voter
Sous ce système, les électeurs doivent sélectionner un parti à l'aide des renseignements fournis par les partis eux-mêmes ainsi que des listes de candidats qui contiennent des noms qu'ils peuvent reconnaître ou pas. S'ils sont eux-mêmes membres d'un parti, il se peut qu'ils aient été impliqués dans la sélection pour créer ces listes, mais il est peu probable que ce soit le cas de la majorité des électeurs.
Les éducateurs vont décrire des façons que les électeurs peuvent utiliser pour reconnaître les différents partis (par des symboles, des photos de chefs de parti, des couleurs, etc.) et les sources de renseignements sur ces partis. Il se peut qu'ils doivent définir ce qu'est un parti politique pour distinguer entre les partis qui sont inscrits à l'élection et les organismes et associations qui ne le sont pas.
Les éducateurs devront peut-être aussi expliquer les différents ensembles de partis qui sont en compétition à différents niveaux si des élections se tiennent à différents niveaux de façon simultanée.
Comment voter
Les bulletins de vote dans les systèmes de représentation proportionnelle varient considérablement allant du long bulletin de vote de l'Afrique du Sud en 1994 affichant le nom de chaque parti, son symbole et une photo de son chef, jusqu'aux petits bulletins de vote individuels et de couleur différents pour chaque parti comme ceux de la Suède. Des échantillons de ces bulletins de vote peuvent être reproduits pour des fins éducatives mais ils ne devraient toutefois pas inclure autant de détails, afin d'en rendre la contrefaçon impossible.
Cependant, il est possible de préparer des bulletins de vote fictifs, qui sont basés sur les principes énoncés dans une législation électorale particulière. Il s'agit d'une pratique courante, mais qui doit être utilisée avec soin pour ne pas faire référence à aucun parti existant dont les éducateurs ne sont pas au courant. Les électeurs voudront connaître les principes régissant l'ordre des partis sur le bulletin de vote et où ils trouveront le parti de leur choix. Néanmoins, les éducateurs devront s'assurer de ne pas insister sur la place d'un parti plus qu'un autre. On peut laisser cette responsabilité aux organisateurs de partis, qui se servent souvent de cette stratégie pour gagner l'appui d'électeurs. Les éducateurs devront s'en tenir aux principes de construction du bulletin de vote.
Il se peut que des bulletins de vote multiples soient utilisés. Dans ce cas, les éducateurs devront démontrer le lien entre chacun et le niveau de gouvernement pour lequel le vote a lieu. Ils devront aussi s'assurer que les gens puissent reconnaître les différences entre les bulletins de vote. La brochure du Nicaragua concernant les bulletins multiples (voir le fichier voter guide - nicaragua) est un exemple.
L'effet d'un vote sur le résultat de l'élection
Dans un système de représentation proportionnelle, chaque vote contribue au nombre final de sièges que gagne un parti. Il est possible de démontrer cela en comptant les bulletins de vote lors d'une élection fictive et d'en démontrer les résultats.
Afin de communiquer l'équilibre qui est obtenu lorsque des proportions d'un tout sont distribuées, on peut utiliser des métaphores qui démontrent ce concept : des soirées au cours desquelles est distribuée de la nourriture, comme des réservoirs d'eau distribués à des villages en proportions différentes. Les éducateurs tenteront de se servir de métaphores qui sont communes et significatives à ceux qu'ils éduquent.
L'aspect du résultat final
Étant donné l'importance de l'ensemble des proportions dans un système de représentation proportionnelle, contrairement à un système majoritaire uninominal où le tout consiste en des résultats distincts, les électeurs devront avoir la chance de visualiser et de considérer le ou les niveaux de gouvernement pour lesquels les élections ont lieu.
Ils voudront aussi comprendre le phénomène des seuils (voir le fichier Seuils) et l'étape que les partis doivent franchir avant d'accéder à la législature.
On pourrait créer des résultats simulés qui peuvent être décrits de façon graphique ou imagée. Dans certains cas, des données de comparaison qui proviennent d'autres pays risquent d'être plus efficaces que celles de son propre pays.
Stratégies générales
Les éducateurs qui travaillent avec de grands groupes peuvent en profiter pour diviser les personnes en plus petits groupes afin de démontrer la relation entre ces groupes et la proportion. Si les gens sont assez nombreux, les éducateurs peuvent utiliser des bulletins de vote qui ont servi aux élections fictives.
Les éducateurs devraient éviter de discuter en détail du système de représentation proportionnelle choisi et la façon dont les sièges et quotas sont calculés. L'objectif de cet exercice devrait être considéré sérieusement. Ces renseignements risquent d'être nécessaires seulement dans le matériel éducatif pour des représentants de partis et pour des préposés au dépouillement. Ces renseignements risquent aussi de ne pas réellement contribuer à la compréhension générale des systèmes de représentation proportionnelle, ce qui est pourtant essentiel pour l'électeur.