Les lois électorales stipulent habituellement que les organismes électoraux, ou le gouvernement lui-même, développent des règlements pour gouverner les procédures du vote. Ces règlements incluent souvent des détails sur le rôle et les fonctions des responsables, la façon dont les électeurs peuvent ou ne peuvent pas recevoir de l'aide pour voter et d'autres détails concernant la manière de voter et la conduite des candidats pendant leurs campagnes électorales. Ces règlements peuvent ressembler à des forêts où les électeurs et les éducateurs se perdent ou, dans certains cas, deviennent enchevêtrés dans le jargon législatif.
Synchronisation
Les règlements suivent souvent la législation. Pourtant, ces règlements peuvent contenir des détails dont ont besoin les éducateurs pour raffiner des parties importantes de leurs programmes. Des élections simulées, par exemple, peuvent exiger une connaissance détaillée des processus de vote. Quand les règlements suivent la législation, ou sont l'objet de révisions continuelles, le temps disponible aux éducateurs pour développer des programmes complets devient limité. Il est arrivé que les règlements soient changés après l'initiation d'un programme d'éducation majeur, conduisant ainsi à la confusion générale le jour de l'élection - tout à fait le résultat opposé de l'intention du programme.
Détails
Les règlements sont souvent formulés pour les responsables et les gestionnaires plutôt que pour les électeurs. Dans certains cas, ils peuvent même avoir été formulés pour limiter la marge de manúuvre du personnel en place au bureau de vote simplement parce que les gestionnaires n'ont pas confiance en eux et en la formation qu'ils ont reçue. Quoi qu'il en soit, des règlements trop détaillés surchargent les éducateurs qui ont de la difficulté à tenir compte de tous ces détails dans leurs programmes. Les électeurs, par contre, anxieux face au processus de vote, peuvent avoir besoin de détails particuliers, pertinents ou pas. Pour cette raison, les programmes peuvent devenir encombrés par de menus détails au détriment des principes généraux et des instructions précises.
Le rôle de l'éducateur
Les éducateurs voudront étudier attentivement tous les règlements et s'assurer qu'ils les reçoivent aussi bien sous forme d'ébauche qu'en version finale (sans pour autant prendre l'un pour l'autre). Devant une version d'ébauche, les éducateurs pourraient être en mesure de faire des commentaires sur l'impact potentiel des règlements sur la tâche éducative. Avec la version finale, les éducateurs devront utiliser leurs programmes pour bien faire comprendre les détails des règlements et, si nécessaire, modifier leur matériel et leurs instructions pour s'assurer qu'ils s'y conforment. Suivant les changements apportés aux règlements, ils devront même refaire la formation de ceux qui ont déjà reçu la formation initiale. Le plus important est que les éducateurs demandent aux organismes de publier les règlements au complet le plus tôt possible et de ne pas les modifier par la suite malgré la tentation de le faire.