Même s'ils obtiennent du financement gouvernemental et des subventions internationales, les projets d'éducation de l'électorat peuvent quand même nécessiter d'autres fonds. Il est même possible que, si des fonds additionnels sont obtenus, on puisse étendre l'envergure de certains programmes nationaux.
Certains genres de projets se prêtent à la récupération des coûts ou à l'autofinancement et certains arrangements institutionnels le permettront. Nous décrirons ici la récupération des coûts, offrirons des suggestions pour que les programmes s'autofinancent et expliquerons comment établir les systèmes nécessaires.
La récupération des coûts
Habituellement, les organismes qui oeuvrent dans le domaine de l'éducation de l'électorat sont des fiducies, des oeuvres de charité ou des organismes à but non lucratif qui travaillent dans l'intérêt du public. Leur statut tant national qu'international est celui de compagnies qui ne font pas de profits.
Cependant, ils peuvent récupérer leurs frais d'exploitation auprès de leurs clients ou d'une tierce partie. Ces coûts incluront certainement, avec un bon budget et des états de comptes précis, les coûts associés au développement du projet, à l'administration et à assurer la survie du projet.
Activités commerciales
À mesure que l'éducation de l'électorat devient une activité plus spécialisée, et que les programmes d'éducation font l'objet d'appels d'offres, certaines compagnies y voient une occasion d'affaires. Ceci est vrai pour les fournisseurs des organismes d'éducation de l'électorat comme les imprimeurs, artistes professionnels, agences de publicité et les distributeurs. Les autorités électorales peuvent parfois se procurer les services d'agences gouvernementales, ou utiliser l'envergure de leurs besoins pour obtenir des taux commerciaux préférentiels, mais la majorité des services ne sont pas offerts gratuitement.
La gestion de ces services, comme sous-traitances ou fournisseurs principaux, exige une attention particulière et soulève plusieurs questions (voir Gestion des contrats et Annonces publicitaires commerciales).
Parvenir à l'autofinancement de l'éducation de l'électorat
Pour ceci, les planificateurs des programmes disposent de plusieurs options.
Offrir l'éducation à ceux qui peuvent payer. Certaines organisations ont intérêt à assurer un programme de formation sociale pour leurs membres et peuvent payer pour ce service. Certaines compagnies pourraient considérer que l'éducation sociale est essentielle à leur personnel. Si elles en voient les avantages, pour un meilleur engagement envers la compagnie, moins de perturbations dues à l'incertitude politique, de meilleures relations humaines, et une capacité de prise de décisions améliorée, elles incluront probablement de tels programmes dans leur budget.
De plus, elles accepteront peut-être de supporter les frais du matériel et permettre que des copies de ce matériel soient utilisées par des personnes autres que leurs membres.
Trouver des clients externes qui paient pour le service. Plusieurs compagnies ont également un budget pour l'action sociale et la publicité, qu'elles pourraient offrir à de tierces parties qui sont alors des clientes. Les éducateurs ciblent un auditoire qui a certains liens avec la compagnie. Il peut s'agir des enfants d'âge scolaire des employés ou des forces de l'ordre du voisinage ou tout simplement d'un groupe que la compagnie appuie dans d'autres circonstances (personnes désavantagées ou un groupe de théâtre).
Un programme d'éducation est alors élaboré pour ce groupe à un prix individuel ou de groupe et c'est la tierce partie qui paie la note.
Obtenir des commanditaires ou de la publicité locale. Le matériel servant à l'éducation de l'électorat est largement distribué et certaines compagnies voudront peut-être s'associer au message positif qu'il transmet. Il est possible de structurer une entente concernant le matériel distribué ou diffusé qui permet à la compagnie d'y investir une partie de son budget de publicité.
Comme c'est l'habitude pour de telles ententes, l'annonceur paie pour la publicité mais n'a aucun contrôle sur le message. Cependant, il pourrait y avoir certaines exigences contractuelles qu'il faudra respecter, comme le nombre de personnes rejointes par le message, la qualité de la production et le ton professionnel et neutre du message. Les annonceurs veulent un service professionnel et ne veulent pas se voir associés à un travail de second ordre.
Ceci s'applique qu'il s'agisse d'un petit journal local ou d'une émission diffusée à la largeur du pays en période de pointe.
Promouvoir l'inclusion de messages d'éducation de l'électorat sur les produits commerciaux. Les compagnies distribuent leurs propres produits et en défraient les coûts de production. Il est possible de les encourager à produire une édition spéciale de leur emballage lors d'élections. Plusieurs emballages de produits laitiers et de céréales sont conçus pour servir à des concours, à de courtes campagnes de publicité et ont même servi à appuyer la recherche d'enfants perdus et des campagnes concernant la santé. Fournir à de telles compagnies des logos ou des messages à imprimer sur leurs emballages est une façon simple de défrayer les coûts de production et de distribution.
En plus des produits, plusieurs compagnies publient leur propre journal interne. On pourra facilement y faire inclure des articles qu'on n'aura qu'à produire.
Établir les systèmes nécessaires. Pour de tels programmes de récupération des coûts, les éducateurs devront établir des systèmes qui débordent souvent des affaires courantes de leur organisme non gouvernemental ou de l'autorité électorale.
Ils auront besoin d'un processus d'approbation pour préparer et surveiller l'utilisation des logos et des messages, d'un département des comptes pour surveiller le contrat, et d'une agence qui puisse obtenir des ententes de publicité.
L'objectif d'une telle approche est double. Elle doit générer des revenus pour permettre la mise en oeuvre de programmes qui n'en génèrent pas et elle doit évaluer les occasions de transmettre des messages à peu ou pas de frais, par son implication sur la place du marché.
Il est essentiel de comprendre l'objectif. Autrement, elle deviendra très autonome et dominera les décisions concernant l'affectation de ressources. Au risque de sérieux conflits d'intérêts et de controverses concernant la fraude, elle devrait être gardée à l'écart des décisions concernant les contrats visant les produits et services électoraux. Une compagnie peut décider de commanditer une publication pour s'assurer d'obtenir un contrat d'impression et les possibilités de controverse sont alors sans limite.