Les associations et coalitions dont le but est de livrer des programmes d'éducation de l'électorat doivent gérer l'information afin de rendre leurs programmes efficaces. Celles qui négligent cet aspect connaîtront probablement la frustration et le conflit.
Les renseignements essentiels aux éducateurs de l'électorat
Les dirigeants des programmes qui appuient un organisme électoral ont besoin des renseignements que seul cet organisme possède. Ils en ont besoin à temps afin de produire des ressources éducatives et informatives précises et fiables. Ils ont également besoin de renseignements qui proviennent d'autres organismes statutaires ainsi que d'entreprises commerciales et à but non lucratif.
Malheureusement, les renseignements sont un produit qui accorde du pouvoir et des bénéfices économiques. Par conséquent, l'entreprise de l'éducation de l'électorat est assaillie de restrictions quant à l'accès aux renseignements. Les associations et coalitions doivent élaborer des moyens de surmonter ces restrictions.
Clauses de divulgation
D'abord, elles peuvent surveiller les renseignements qu'elles échangent entre elles, afin d'éliminer les avantages compétitifs ou l'impact qu'aurait l'une sur l'autre l'habileté future de chacune à avoir des revenus. En faisant équipe, il est possible d'établir des clauses qui préviennent qu'un partenaire divulgue des renseignements obtenus par des membres de l'équipe.
Bien que de telles clauses risquent de sembler cachottières et égoïstes, elles fournissent la confiance dont ont besoin les partenaires dans un environnement compétitif. Ces clauses servent aussi de protocole dans la détermination de la façon dont les renseignements sur le programme seront partagés avec le grand public.
Transparence
Dans les relations personnelles, l'interdivulgation donne le ton à la divulgation et à l'approfondissement de confiance de la part de l'autre parti. Une transparence semblable entre les associations ou coalitions et le monde extérieur a tendance à améliorer les chances d'échange de renseignements. La volonté de rendre les renseignements disponibles sous forme simple et fiable aux donateurs, visiteurs internationaux, organismes électoraux et à la presse, produit des bénéfices qui l'emportent sur les efforts fournis par celui qui veut rendre ces renseignements publics ainsi que sur les risques qui en découlent.
Organismes électoraux
Divulgation de renseignements - L'organisme électoral devra prendre en considération les moyens de rendre ses renseignements disponibles. À l'approche des élections, le personnel électoral ressent de plus en plus de pression et a un plus grand nombre de décisions à prendre. Il serait facile d'ignorer les petites décisions qui pourraient toutefois avoir un impact important sur les programmes d'éducation de l'électorat, telles que les changements de règlements quant au rôle de certains officiels électoraux et les jugements en cour électorale qui affectent la conduite des candidats. La plupart de ces décisions entraînent des changements minimes, mais lors d'une élection de transition, il risque d'y avoir de grands changements qui ne sont pas révélés, tels que la décision de passer d'une boîte de bulletins de vote à deux ou de changer de modèle de boîte de bulletins de vote. De telles modifications risquent de discréditer sévèrement les programmes d'éducation de l'électorat qui sont préparés à l'avance et incapables d'effectuer des changements de dernière minute; elles risquent également d'affecter la performance électorale de ceux qui ont reçu l'éducation de l'électorat ou la formation de partis. Dans certains cas, il y a plus de conflits dans les bureaux de vote à la suite des inexactitudes causées par la retenue de renseignements.
Porter attention aux renseignements provenant de l'extérieur - En plus d'être responsables de propager les renseignements, les organismes électoraux deviennent de plus en plus fermés aux renseignements provenant de l'extérieur qui requièrent des changements, par exemple, quant à la publicité officielle ou aux décisions sur la formation du personnel électoral. Les raisons qui les poussent à devenir fermés sont peut-être valables. Après tout, les pressions auxquelles font face les organismes électoraux peuvent augmenter et être menées par des considérations politiques ou provenir d'individus qui ont une perspective limitée en matière d'élections. Un mécanisme capable de vérifier les renseignements fournis par l'éducation de l'électorat et par des programmes semblables devra être mis en place. Cela fournirait des systèmes d'avertissements de problèmes potentiels à prix modique et de façon répandue.
Renseignements généraux provenant de l'État et du gouvernement
Ceux qui mènent les programmes d'éducation de l'électorat doivent avoir accès à des renseignements généraux sur le pays et ses citoyens. Là où cela est disponible au public, les problèmes sont réduits. Toutefois, il y a des pays où, soit pour des raisons de politique ou d'infrastructure, les renseignements sont limités. Dans certains lieux, les structures d'État risquent de résister activement à rendre les renseignements disponibles à des organismes particuliers.
Dans ces cas, les associations et coalitions tenteront d'établir des relations avec des individus et des institutions d'État où elles se serviront de la réputation d'un membre qui a un comportement professionnel et non partisan, afin de libérer les renseignements nécessaires.
Dans certains cas, de telles négociations ne peuvent être dirigées que par l'organisme électoral lui-même. Il s'agit d'un service que peuvent offrir les organismes qui ont compris l'importance de s'assurer qu'une variété d'individus et institutions participent à l'entreprise de l'éducation de l'électorat.